Le Cinéma/Filmer par Juliet Berto.
PubliéTexte de présentation par Juliet Berto du film Neige
à l’avance sur recettes (extrait).
1H30. La synthèse d’un lieu, d’une foule, d’une musique, d’une histoire d’amour.
Donc
Raconter cette histoire
Choisir des personnages précis
Choisir un code
une méthode
un style
une écriture
d’où
L’intervention de Marc Villard
Il est poète, il est écrivain. J’ai connu Marc dans un bistrot néon du boulevard Barbès.
Nous avons en commun un univers poétique littéraire et musical.
Je parlais à Marc de cette envie de filmer Barbès et de mon incapacité à cerner ce lieu vaste et mouvant dans une fiction simple. J’avais trop d’histoires, de mouvements, de personnages dans mon regard. Il fallait réduire - choisir - cadrer.
Il me fallait une écriture sur mon regard.
Je disais à Marc : "Tu vois, il y aurait ce type, là à cet endroit et qui ferait ça ..." et j’exposais la scène d’une histoire vécue "et ici cette fille qui serait comme ci " etc…
Le lendemain, Marc avait sélectionné certaines de mes histoires, choisi des personnages qu’il avait réadaptés à sa manière et replacés dans un espace déterminé.
L’histoire était là, simple, linéaire, avec des personnage et un décor. J’avais un synopsis.
Un mois plus tard … le scénario de l’histoire. Mon film était là, mes lieux, mes personnages, tout fonctionnait. J’étais bouleversée et je retrouvais dans sa façon de "dire" cette émotion qui me traverse quand je pénètre l’univers d’Horace Mc Coy.
Et il y a ce dialogue - qui n’est pas vrai, mais vrai-semblable.
Un dialogue pour Acteur
Un dialogue que j’ai plaisir à lire
Un dialogue que j’ai plaisir à dire
Un choix rigoureux net, des expressions, le tac-au-tac des répliques non-littéraires - simplement assez fluides pour dégager de la tendresse et donner une musique aux mots.
Un dialogue qui donne des images, une atmosphère et qui décrit un lieu.
Un dialogue Cinéma.