Blog-Actu



Paris Polar 2019.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

Les 22-23-24 novembre Paris Polar s’installe comme à l’habitude à la mairie du 13e, place d’Italie. Côté expos : Victor Santos Le duo Blood Next Door Anthony Peskine Parmi les auteurs invités, j’ai repéré quelque noms familiers : Sylvie Allouche, Claudine Aubrun, Philippe Huet, Carlos Salem, Jacky Schwartzmann, Patricia Tourancheau and friends. L’évènement : François Guérif et Jeanne Guyon rendront (...)


Jonquet et Folies d’Encre.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

La librairie Folies d’Encre à Montreuil organise une soirée dédiée à Thierry Jonquet mort voici dix ans. Outre des lectures, une discussion est prévue autour de l’homme, l’oeuvre et l’époque de son activité. J’y participerai en compagnie de Jean-Bernard Pouy et c’est Hervé Delouche qui animera les débats. Solange sera présente. Le 22 novembre, à 18h30, Folies d’Encre, 9, avenue de la Résistance, Montreuil (...)


La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Grand reporter de profession, le hongrois Sandor Jaszberényi a couvert la plupart des conflits africains durant de nombreuses années. Notamment pour le New York Times. Le livre qu’il propose est un recueil de nouvelles qui relèvent de l’autofiction. On se doute que certains textes collent au réel et que d’autres sont des fictions, seulement nourries par ce réel. Le sentiment majeur qui accompagne (...)


Martin et Malet.

Publié dans la rubrique On peut en causer

J’ai vu passer le texte ci-dessous sur le web. Alfred Eibel, qui a bien connu Yves Martin et Léo Malet, a joué les go-between entre les deux écrivains. Il s’en explique et nous montre cette interview que je n’avais jamais lu. Salut, Alfred. Quand la poésie mène au polar. Alors que Nestor Burma poursuivait son bonhomme de chemin, Léo Malet poursuivait son chemin poétique. Les collages que l’auteur (...)