Blog-Actu



Le jour où Pelé par Abdelkader Djemaï / Le Castor Astral.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Le Castor Astral ressort en poche le livre de Djemaï qui narre la vie de Noureddine, un ado Algérien qui vit à Oran avec ses parents. Nous sommes en juin 1965. L’Algérie est indépendante et commence à respirer après les dernières années marquées par les attentats. Mais ce qui passionne Noureddine, outre les yé-yé français, c’est le football et notamment l’équipe du Brésil toujours championne du monde. La (...)


Choucroute et papillon.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

Les 9 et 10 mars, je serai à Morieux, dans les Côtes d’Armor pour un week-end festif de lectures en tous genres. On pourra écouter Alice Zeniter, Francis Combes, Sandrine Cnudde, Denis Flageul, Clotilde de Brito (bien connue à Lamballe) et Gaëlle Hérault. Je passerai le dimanche après-midi avec, pour me soutenir dans cette épreuve, le trio de jazz, Les Amateurs (photo). Morieux n’est pas loin de Saint (...)


En attendant le jour par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Renée Ballard est la nouvelle star des livres de Connelly. Elle travaille dans un service de police à L.A. qui traite des affaires durant la nuit mais doit passer la main à l’équipe de jour, chargée de résoudre les dites affaires. Elle fait face à trois d’entre elles qui apparaissent dans un délai restreint. D’abord, une arnaque à la carte de crédit. Ensuite, un transexuel (une femme, donc) qui se fait (...)


Nuits Appalaches par Chris Offutt / Gallmeister.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Après la guerre de Corée, Tucker, 18 ans, essaie de rejoindre son Kentucky. Il croise sur sa route une gamine, Rhonda, plutôt farouche mais ils tombent amoureux et décident qu’ils se marieront. On retrouve notre couple dix ans plus tard avec des enfants en bas âge, affectés de difformités pour certains d’entre eux. Mais les jeunes parents n’imaginent pas que les services sociaux de la ville puissent (...)


Four seasons in Havana.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Il s’agit d’une mini-saison de quatre films de 90 minutes qui adapte quatre romans de Leonardo Padura, initiateur de la série avec Lucia Lopez Coll. La production est pour partie cubaine, ce qui pourrait poser problème mais on ne sent pas trop la patte du ministère de la comm’ cubaine. Le lieutenant de police Mario Conde, créé par Padura, avance dans la ville en électron libre. Souvent bourré au (...)


Claude Mesplède. 1939-2018. On ne t’oubliera pas.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Tu te souviens de la photo, Claude ? C’était à Frontignan et l’eau du canal bruissait à l’arrière. Nous étions attablés avec le vieil ours et il nous montrait du doigt la longueur de sa bite. Et moi je faisais oh, oh, tu nous prends pour des amerloques, Crumley. Toi, tu étais avec nous, bien serré, et tu rigolais, entre tes chers auteurs US et quelques frankaouis que tu avais à la bonne. Tu portais ta (...)


Doisneau et la musique.

Publié dans la rubrique On peut en causer

L’exposition Doisneau et la musique dure jusqu’au 4 avril à la Philarmonie. On connait le photographe pour son travail sur la France des gens modestes et le Paris des aminches et des tatoués. On connait moins son appétence pour la musique et les musiciens. Entre les photos de commande pour les journaux et sa volonté propre de figer le monde en marche, la photo musicale chez Robert Doisneau n’est (...)


La guerre est une ruse par Frédéric Paulin / Agullo.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Ce roman couvre les années 1992/93/94 qui ont vu le GIA prendre la suite du Front Islamique du Salut en Algérie. Benlazar, officier à la DGSE est une sorte de confrère "invité" par les militaires algériens qui le considèrent comme inoffensif. C’est une erreur car Benlazar, drivé par le commandant Bellevue, a une idée très peu correcte, politiquement, concernant les agissements des militaires algériens. (...)