Publié 19 novembre 2018 dans la rubrique Salons, signatures
Le jeudi 22 novembre à 18h30 je serai, en compagnie d’Hugues Pagan, à la Bibliothèque Francophone Multimédia, 2 place Aimé Césaire 87032 à Limoges. C’est Christophe Dupuis qui animera cette rencontre manifestement consacrée au jazz, au polar et à leurs avatars. Photo Pepper par Claxton.
Publié 14 novembre 2018 dans la rubrique On peut en causer
Kent Anderson ne force pas côté production. Un recueil de textes à 13e note et deux romans : Sympathy for the devil et Chiens de la nuit. Dans le présent texte, il utilise à fond sa bio puisque son personnage, Hanson, est un ancien des Forces Spéciales au Vietnam et à travaillé comme flic à Portland et Oakland.
Nous sommes donc avec Hanson, dans un quartier d’Oakland où notre homme doit (…)
Publié 5 novembre 2018 dans la rubrique Nouveautés
Un groupe d’adolescents napolitains de 15 ans décide, sous l’impulsion de l’un d’eux, Nicolas, de monter une paranza. Une famille camorriste. Mais les gamins ne veulent reporter à personne. Nicolas, ivre de pouvoir et de réussite mafieuse, impose une discipline de fer au groupe. Naples leur appartient, tous doivent s’effacer au passage de leurs scooters. Ils briguent des places de deal et se (…)
Publié 3 novembre 2018 dans la rubrique Nouveautés
Lucas, soudeur aux chantiers navals de Brest, peut perdre sa place suite à un plan de licenciements. Il pense échanger son poste contre celui de Marco, bientôt à la retraite. Mais celui-ci est introuvable. Parallèlement, le trafic de drogue connaît de beaux jours près des docks.
Voici donc, le pitch du livre Liste Noire de Yvon Coquil que je publie dans la collection Polaroid. Il sortira à (…)
Publié 29 octobre 2018 dans la rubrique Interviews
Avant la publication de ma nouvelle Mensonges dans Chronique des années de crise, j’écrivais essentiellement de la poésie. Mon premier recueil, l’Amer, date de 1971. J’ai participé au démarrage de revues telles Zone et Stardust. A la fin des années 70, nous avons élaboré une revue, le Grand Huit, avec des copains passionnés par les rapports entretenus entre l’écriture et le rock.
…………….. (…)
Publié 28 octobre 2018 dans la rubrique Salons, signatures
Du 16 au 18 novembre vous pouvez vous rendre à Paris Polar, mairie du 13e, place d’Italie. Je n’y serai pas car je file aux mêmes dates à Lamballe. Néanmoins, voici quelques noms d’auteurs intéressants que vous pourrez rencontrer : notre ami Henri Bonetti qui présentera L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson, Marie Devois qui dirige le prix des jeunes plumes et (…)
Publié 24 octobre 2018 dans la rubrique On peut en causer
Pendant onze jours, Sara attend des nouvelles de son fils Jason, porté disparu en Afghanistan. Le livre propose des allers-retours passé/présent pour expliquer comment ce garçon a été amené à s’engager dans les Navy Seals, unité d’élite de la marine, formés pour détruire, tuer et défendre « le monde libre ». La mère est plutôt une littéraire et le père naviguait dans des zones incertaines (…)
Publié 20 octobre 2018 dans la rubrique Salons, signatures
Marie Caroline AUBERT, Olivier BALEZ, Laurence BIBERFELD, Franck BOUYSSE, Max CABANES, Michel CHEVRON, Hervé COMMÈRE, Yvon COQUIL, Anne-Céline DARTEVEL, Claire FAVAN, Caryl FÉREY, Denis FLAGEUL, Philippe HAURET, Jake HINKSON, David S. KHARA, Françoise LEMER, Jérôme LEROY, Dorothée LIZION, LOUSTAL, Dominique MANOTTI, Juan Carlos MENDEZ GUEDEZ, Florence MÉDINA, Claude MESPLÈDE, Pascal MILLET, (…)
Publié 20 octobre 2018 dans la rubrique Salons, signatures
Les 10 et 11 novembre, je serai à Villeneuve-lez-Avignon pour le salon du polar.
Le samedi à 14h15, Corinne Naidet et moi discuterons avec JB Pouy (photo) de sa vie pleine de trous. A 16h, on pourra voir la troublante Gwénaëlle Denoyers discuter avec Jake Hinkson et Dominique Sylvain. Le lendemain, ça démarre à 11h avec Brigitte Aubert, Gianni Biondillo, Maurizio de Giovanni et Chantal (…)
Publié 26 septembre 2018 dans la rubrique On peut en causer
La campagne a aussi ses marginaux. Raoul en est un. Autour de sa caravane, il stocke les monstres qu’il a chinés. Des tatouages lui couvrent le dos. Il nourrit les rumeurs au troquet du village mais il s’en fiche. Il ne cherche pas le contact. En revanche, tout le monde sait où trouver Raoul, quand les médecins baissent les bras devant la maladie. Ou quand la petite Margaux disparaît dans la (…)