Nouveautés



L’amour et le soleil c’est pareil.

Publié dans la rubrique Nouveautés

L’amour et le soleil c’est pareil. (Lamballe 2018) Ils m’ont collé au sous-sol de Leroy-Merlin avec les meubles de jardin, évidemment. J’ai beau avoir précisé au Comité d’Entreprise que j’étais un transat de salon, je passe ma vie entre les fauteuils à l’osier synthétique et les tables à lamelles que les fourmis affectionnent. Je suis dans un coin déserté par la nature humaine et, jusqu’à vendredi, (...)


Du nouveau côté Thugs.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Les Thugs furent-ils le meilleur groupe d’ici ou le meilleur groupe du monde ? On n’a jamais su trancher. Une chose est néanmoins sûre, d’Angers à Seattle, de 1983 à 2008, toute personne les ayant croisés leur réserva illico une place dans son Top 5 éternel. Telle une illustration ad-hoc de la fameuse exception culturelle française, l’escouade sonique a fédéré autant qu’ignoré toutes les chapelles (...)


Paris dans les pas de Patrick Modiano par Gilles Schlesser / Parigramme.

Publié dans la rubrique Nouveautés

L’auteur a recensé les nombreux lieux où Modiano a situé ses romans. Certains sont connus d’autres plus secrets. Et d’autres encore ont disparu. Le livre vaut beaucoup par l’iconographie qui se rapporte aux déambulations de l’oeuvre modianesque. Pour chaque endroit, Schlesser a sélectionné un extrait de roman qui cite le lieu. Une façon comme une autre de retrouver Quartier perdu, La place de L’Etoile, (...)


Le jour où Pelé par Abdelkader Djemaï / Le Castor Astral.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Le Castor Astral ressort en poche le livre de Djemaï qui narre la vie de Noureddine, un ado Algérien qui vit à Oran avec ses parents. Nous sommes en juin 1965. L’Algérie est indépendante et commence à respirer après les dernières années marquées par les attentats. Mais ce qui passionne Noureddine, outre les yé-yé français, c’est le football et notamment l’équipe du Brésil toujours championne du monde. La (...)


Nuits Appalaches par Chris Offutt / Gallmeister.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Après la guerre de Corée, Tucker, 18 ans, essaie de rejoindre son Kentucky. Il croise sur sa route une gamine, Rhonda, plutôt farouche mais ils tombent amoureux et décident qu’ils se marieront. On retrouve notre couple dix ans plus tard avec des enfants en bas âge, affectés de difformités pour certains d’entre eux. Mais les jeunes parents n’imaginent pas que les services sociaux de la ville puissent (...)