Nouveautés



Par le vent pleuré par Ron Rash / Le Seuil.

Publié dans la rubrique Nouveautés

En 1969, dans un bled des Appalaches, Sylva, les frères Eugène et Bill Matney découvrent l’existence du Flower People grâce à Ligeia. La jeune fille débarque de Floride et connait par coeur les groupes psychédéliques de la côte ouest, pourtant bien loin de la Floride. Elle connait aussi les drogues qui font planer et celles qui rapportent du fric. Eugène, en extase devant Ligeia, volera son grand-père (...)


La tête en noir n° 187.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Dans ce numéro on trouve un texte de Christophe Dupuis consacré aux nouveautés françaises, Elsa Marpeau en tête, des chroniques de Jean Paul Guéry, des propos recueillis de Sandrine Collette, un retour sur La langue chienne d’Hervé Prudon réédité dans La petite Vermillon, un livre que je ne connaissais pas présenté par Paul Maugendre (Mort point final de Frank Klarczyk), la dernière découverte de Gérard (...)


Le coeur sauvage par Robin Macarthur / Albin Michel.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Robin a regroupé des nouvelles publiées dans des revues littéraires comme Shenandoah, Alaska Quarterly, Hunger Mountain. Déjà, au départ, ça a de la gueule. Mais ces textes mis bout à bout dressent un portrait de ces filles et ces mères scotchées à l’état du Vermont et particulièrement à ses forêts. L’auteur se penche sur des histoires sans fin d’amours filiaux, de vies qui s’étirent entre le mobile home et (...)


J’ai été Johnny Thunders par Carlos Zanon / Livre de poche.

Publié dans la rubrique Nouveautés

J’en parle car le livre de Zanon, paru en 2014, vient de paraitre en poche. Francis, guitariste de rock, a connu son quart d’heure de célébrité à Barcelone. La bonne musique, les filles, la came, la déglingue, l’argent qui file, les gosses qui comptent pour des prunes. Maintenant, il a du bide et l’âge commence à faire ses ravages. Il envisage un avenir "normal" mais sans fric. Il retourne donc chez son (...)


Endetté comme une mule par Eric Losfeld / Tristram.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Tristram a la bonne idée de rééditer le livre-culte de Losfeld sur ses années de galère dans le milieu de l’édition française. L’éditeur raconte sa passion avec une bonne humeur et une énergie formidables. Il dit et répète que l’histoire de sa vie fut la découverte du surréalisme, de Breton et Benjamin Perret. Du coup, Losfeld se bat comme un chien pour éditer les écrivains qu’il admire. Pour financer Le (...)