On peut en causer



Remember le Gallois (1929-2023)

Publié dans la rubrique On peut en causer

La scène des romans de Bill James est située au Pays de Galles dans une petite ville pas trop éloignée de Londres. Néanmoins, on y renifle un air de province. Les truands sont hargneux, les flics pompeux, subtils ou besogneux, c’est selon. Les crimes sont identiques à ceux de la métropole : ça saigne. On cherche à rapprocher James d’un auteur britannique contemporain pour fixer les esprits et le seul (...)


40 ans dans le noir.

Publié dans la rubrique On peut en causer

En 20 dates. 1980. Nés pour perdre (Repères), premières nouvelles publiées. 1981. Scénario et dialogues de Neige (Juliet Berto-Jean-Henri Roger), prix du cinéma contemporain à Cannes. 1987. Les doigts rouges (Syros) avec des dessins de Loustal. 1994. J’aurais voulu être un type bien (L’Atalante), autofictions. 1996. Création d‘Ecrivain Magazine avec Christine Ferniot. Interviews de Jean-Jacques Busino, (...)


Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Les mots d’Aznavour affirmant que la misère serait moins pénible au soleil nous reviennent à l’esprit en lisant Marion Brunet. Dans son précédent livre, elle laissait entendre que ceux qui vivent à plein temps dans le Vaucluse sont crispés sur les traites à payer de leur maison en cité. Leurs filles n’ont pour avenir que des métiers de troisième catégorie, quant au racisme il jaillit toujours, pour peu (...)


Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Geovani Martins est né dans un quartier ouest de Rio de Janeiro. Ses nouvelles sont donc situées dans les favelas autour de Bangu. Ceux qui vivent là semblent ne plus pouvoir échapper à la pauvreté. Et la seule chose qui les fait planer, c’est l’herbe. Ou la cocaïne, ou le crack. Mais, comme il est dit dans une nouvelle, le crack c’est la merde. Les adolescents qui survivent dans ces quartiers sont (...)


Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Harry Bosch travaille toujours dans la réserve à San Fernando mais il ne peut oublier l‘assassinat de la fille d’Elisabeth Clayton qu’il héberge. Du coup, il revient fouiner au LAPD pour se remettre en tête l’esprit régnant à L.A neuf années plus tôt, à la mort de la jeune fille. C’est comme ça qu’il bute sur Renée Ballard qui travaille toujours de nuit au LAPD après ses déboires concernant le harcèlement (...)