Une nuit de Philippe Lefebvre.

Publié
Une nuit

Le commandant Weiss est un flic de la Brigade Mondaine. Il commence sa nuit avec une jeune fliquesse pour seule compagnie dans sa voiture. Elle est chargée de le conduire, voire de l’accompagner au cas où. Weiss rencontre des patrons de boîtes auxquels il rend des services, d’autres qui le rencardent, certains qu’il bouscule car ils marchent à côté des clous. On comprend que rien n’est gratuit. Pour obtenir quelque chose, un renseignement, le flic doit promettre autre chose en échange.

Un futur patron de boîte de nuit (un truand, donc) se voit refuser par Weiss l’autorisation d’ouvrir. Le type n’est pas net. Partant de là, une toile se tisse autour de Weiss pour le faire plonger et le rendre inopérant. Le but étant de l’évacuer dans les formes, IGS oblige. Tout ceci rappelle évidemment une actualité lyonnaise récente mais le job de la Mondaine est plus compliqué : Weiss doit chasser des nantis, des avocats truands qui, eux-mêmes, ne sont pas loin des gouvernants. Comme le dit Weiss à la fin du film : ce n’est pas lui qui est pourri mais son job.

Weiss est joué par Roschdy Zem et sa conductrice par Sara Forestier. Ces images de nuit font apparaître des claques improbables, des boîtes de travelos sidérantes, des chauffeurs de taxi qui balancent. Tout un monde de la nuit parisienne formidablement filmé, joué avec sobriété, plausible et sans violence inutile. On y croit, c’est bon et ça renvoit à un réel récent. Que demander de plus ?

On peut en causer

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.

Publié

Nicolas et Mouloud.

Publié

Dragged Across Concrete de Craig Zahler.

Publié

Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre.

Publié

The miracle of Sargasso Sea de Syllas Tzoumerkas.