Une nuit de Philippe Lefebvre.

Publié
Une nuit

Le commandant Weiss est un flic de la Brigade Mondaine. Il commence sa nuit avec une jeune fliquesse pour seule compagnie dans sa voiture. Elle est chargée de le conduire, voire de l’accompagner au cas où. Weiss rencontre des patrons de boîtes auxquels il rend des services, d’autres qui le rencardent, certains qu’il bouscule car ils marchent à côté des clous. On comprend que rien n’est gratuit. Pour obtenir quelque chose, un renseignement, le flic doit promettre autre chose en échange.

Un futur patron de boîte de nuit (un truand, donc) se voit refuser par Weiss l’autorisation d’ouvrir. Le type n’est pas net. Partant de là, une toile se tisse autour de Weiss pour le faire plonger et le rendre inopérant. Le but étant de l’évacuer dans les formes, IGS oblige. Tout ceci rappelle évidemment une actualité lyonnaise récente mais le job de la Mondaine est plus compliqué : Weiss doit chasser des nantis, des avocats truands qui, eux-mêmes, ne sont pas loin des gouvernants. Comme le dit Weiss à la fin du film : ce n’est pas lui qui est pourri mais son job.

Weiss est joué par Roschdy Zem et sa conductrice par Sara Forestier. Ces images de nuit font apparaître des claques improbables, des boîtes de travelos sidérantes, des chauffeurs de taxi qui balancent. Tout un monde de la nuit parisienne formidablement filmé, joué avec sobriété, plausible et sans violence inutile. On y croit, c’est bon et ça renvoit à un réel récent. Que demander de plus ?

On peut en causer

Publié

En attendant le jour par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Four seasons in Havana.

Publié

Claude Mesplède. 1939-2018. On ne t’oubliera pas.

Publié

Doisneau et la musique.

Publié

La guerre est une ruse par Frédéric Paulin / Agullo.

Publié

Un soleil sans espoir par Kent Anderson / Calmann Lévy.

Publié

Onze jours par Lea Carpenter / Gallmeister.

Publié

Le sorcier par Jérémy Bouquin / in8.

Publié

Taupes.

Publié

Honoré. Mai 1968 / Mai 2018.

Publié

Polaroid.

Publié

Pandora 4.

Publié

Libération 68.