Un voleur parmi nous de Tobias Wolff / Gallmeister

Publié

Tobias Wolff, né en 1945, fut très proche de Raymond Carver et Richard Ford. Son meilleur livre à ce jour reste Dans l’armée de Pharaon, recueil de textes autobio consacrés aux jeunes américains embarqués dans la guerre du Vietnam. Chasseurs dans la neige, au titre prometteur, est également un recueil de nouvelles mais en deça du précité.
Avec Un voleur parmi nous, nous avons affaire à une novella qui capte trois jeunes hommes engagés dans l’armée américaine en 1967. Avant de se retrouver, pour certains, au Vietnam, ils passent par Fort Bragg, en Caroline du Nord, et se font chambrer comme tous les bleus à travers le monde militaire. Un soir, les trois garçons sont affectés à la garde d’un dépôt de munitions. Des civils les approchent pour les prévenir qu’un feu progresse vers le dépôt et qu’ils devraient dégager des lieux. Mais les troufions relèvent le menton. Ils resteront. Cette soirée les marque à jamais et déterminera leurs comportements à venir. Tout bascule le jour où un voleur de pauvres dollars est décelé dans la section.
Ce qui intéresse Wolff, c’est ce moment étrange où les destins se nouent, d’une part. Celui où les ados mutent en adultes, ensuite. Les réactions diverses face à l’évènement segmentant cité plus haut sont bien développées. Tout cela est narré dans une langue efficace mais que la psychologie ne rebute pas. Ce sujet, qu’on pourrait renommer "Un jour ce seront des hommes", est souvent développé dans la littérature américaine et, particulièrement, dans les ateliers d’écriture. Des endroits dont Wolff n’a jamais eu besoin. Rappelons que l’auteur, avant d’écrire, s’engagea dans l’armée et qu’il fut aussi reporter. Un mix connu qui révèle souvent de bons écrivains aux US.

On peut en causer

Publié

Little America par Henry Bromell / Gallmeister.

Publié

Comancheria de David Mackenzie (DVD).

Publié

Le big boss par Bill James / Rivages.

Publié

Le Poulpe court toujours / Baleine.

Publié

La loterie par Miles Hyman, d’après Shirley Jackson / Casterman.

Publié

Joli Paris par Dominique Corbasson / Milan.

Publié

Mingus Erectus.

Publié

Le Vieux Saltimbanque par Jim Harrison / Flammarion.

Publié

Pandora n°2.

Publié

Marconi Park par Ake Edwardson / JC Lattès.

Publié

Western Colors.

Publié

Beat Generation.

Publié

Autour de Chet / Decca.