Un voleur parmi nous de Tobias Wolff / Gallmeister

Publié

Tobias Wolff, né en 1945, fut très proche de Raymond Carver et Richard Ford. Son meilleur livre à ce jour reste Dans l’armée de Pharaon, recueil de textes autobio consacrés aux jeunes américains embarqués dans la guerre du Vietnam. Chasseurs dans la neige, au titre prometteur, est également un recueil de nouvelles mais en deça du précité.
Avec Un voleur parmi nous, nous avons affaire à une novella qui capte trois jeunes hommes engagés dans l’armée américaine en 1967. Avant de se retrouver, pour certains, au Vietnam, ils passent par Fort Bragg, en Caroline du Nord, et se font chambrer comme tous les bleus à travers le monde militaire. Un soir, les trois garçons sont affectés à la garde d’un dépôt de munitions. Des civils les approchent pour les prévenir qu’un feu progresse vers le dépôt et qu’ils devraient dégager des lieux. Mais les troufions relèvent le menton. Ils resteront. Cette soirée les marque à jamais et déterminera leurs comportements à venir. Tout bascule le jour où un voleur de pauvres dollars est décelé dans la section.
Ce qui intéresse Wolff, c’est ce moment étrange où les destins se nouent, d’une part. Celui où les ados mutent en adultes, ensuite. Les réactions diverses face à l’évènement segmentant cité plus haut sont bien développées. Tout cela est narré dans une langue efficace mais que la psychologie ne rebute pas. Ce sujet, qu’on pourrait renommer "Un jour ce seront des hommes", est souvent développé dans la littérature américaine et, particulièrement, dans les ateliers d’écriture. Des endroits dont Wolff n’a jamais eu besoin. Rappelons que l’auteur, avant d’écrire, s’engagea dans l’armée et qu’il fut aussi reporter. Un mix connu qui révèle souvent de bons écrivains aux US.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.