True Detective.
PubliéLa nouvelle série de HBO vient de démarrer sur OCS City. Ecrite par Nic Pizzolatto, auteur de Galveston, dont j’avais parlé sur ce site, elle s’annonce courte avec une première saison de 7 épisodes. Cary Fukunaga est aux manettes et les acteurs principaux sont Matthew McConaughey et Woody Harrelson.
Nous sommes en Louisiane où deux flics, dont l’un est devenu mécanicien, racontent ce qu’il s’est passé en 1995. A savoir le meurtre et le viol d’une femme dans un environnement rituel. Manifestement, deux policiers blacks souhaitent rouvrir l’enquête et vont à la pèche aux renseignements chez les flics de l’époque. Nous ne sommes pas foudroyés par l’originalité du sujet mais on sent que la tension va grimper. D’autre part, le filmage de Fukunaga, sobre, montre bien le décor de cette campagne proche de la Nouvelle Orléans et les péquenots du coin plutôt rébarbatifs. Les deux policiers ont deux caractères opposés, deux vies aux antipodes l’une de l’autre et les dialogues que Pizzolatto leur met en bouche sonnent juste.
Evidemment, le gros lot, c’est l’interprétation de McConaughey, habité, voix râpeuse, maigre, barré. A lui seul, il magnétise mais Harrelson est un excellent partenaire et on attend le second épisode dans la fièvre. HBO annonce que la série a démarrée aussi fort aux US que Boardwalk Empire qui était déjà un must. Ca promet.