True Detective.

Publié
Woody et Matthew.

La nouvelle série de HBO vient de démarrer sur OCS City. Ecrite par Nic Pizzolatto, auteur de Galveston, dont j’avais parlé sur ce site, elle s’annonce courte avec une première saison de 7 épisodes. Cary Fukunaga est aux manettes et les acteurs principaux sont Matthew McConaughey et Woody Harrelson.

Nous sommes en Louisiane où deux flics, dont l’un est devenu mécanicien, racontent ce qu’il s’est passé en 1995. A savoir le meurtre et le viol d’une femme dans un environnement rituel. Manifestement, deux policiers blacks souhaitent rouvrir l’enquête et vont à la pèche aux renseignements chez les flics de l’époque. Nous ne sommes pas foudroyés par l’originalité du sujet mais on sent que la tension va grimper. D’autre part, le filmage de Fukunaga, sobre, montre bien le décor de cette campagne proche de la Nouvelle Orléans et les péquenots du coin plutôt rébarbatifs. Les deux policiers ont deux caractères opposés, deux vies aux antipodes l’une de l’autre et les dialogues que Pizzolatto leur met en bouche sonnent juste.

Evidemment, le gros lot, c’est l’interprétation de McConaughey, habité, voix râpeuse, maigre, barré. A lui seul, il magnétise mais Harrelson est un excellent partenaire et on attend le second épisode dans la fièvre. HBO annonce que la série a démarrée aussi fort aux US que Boardwalk Empire qui était déjà un must. Ca promet.

On peut en causer

Publié

Four seasons in Havana.

Publié

Claude Mesplède. 1939-2018. On ne t’oubliera pas.

Publié

Doisneau et la musique.

Publié

La guerre est une ruse par Frédéric Paulin / Agullo.

Publié

Un soleil sans espoir par Kent Anderson / Calmann Lévy.

Publié

Onze jours par Lea Carpenter / Gallmeister.

Publié

Le sorcier par Jérémy Bouquin / in8.

Publié

Taupes.

Publié

Honoré. Mai 1968 / Mai 2018.

Publié

Polaroid.

Publié

Pandora 4.

Publié

Libération 68.

Publié

L’été circulaire par Marion Brunet / Albin Michel