Sans merci par Mark Billingham / Le Masque

Publié

J’essaie de résumer. Une femme est violée et elle déjante à la suite. Son mari le prend mal et la tue sauvagement puis se pend. Les enfants sont pris en charge par des familles d’accueil qui les supportent assez peu. Car le frère et la soeur couchent ensemble. Dans la dernière famille d’accueil, la soeur tombe enceinte de son frère qui se fait lutiner par le père adopteur. Celui-ci , au passage, essaie de buter le foetus.

Pour en arriver là, il faudra que Tom Thorne -flic esseulé- découvre trois maccabés qui le mettront sur la voie de la lumière. Les trois victimes sont violées avant de mourir. J’avoue qu’il me manque une grand’mère violée et découpée en morceaux puis réduite à l’acide. On est gore ou on ne l’est pas.

Evidemment, tout au long de l’intrigue, Tom Thorne a plein de soucis avec son père malade et une fleuriste aguicheuse qui va jusqu’à lui acheter un matelas pour pouvoir se le faire entre deux bières. Au commissariat, Tom est assisté par un flic pédé, un flic culturiste et un flic bientôt père. Côté caricatures et lieux communs, nous avons affaire à un ouvrage qui fait paraître ceux de Coben pour des monstres de créativité. Le livre est assez long et, au bout du compte, on se demande si Billingham nous prend pour des cons. Une chose est sûre, en tout cas : c’est un bon fabricant mais certainement pas un écrivain. Faut pas confondre.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.