Les fleurs meurent aussi par Lawrence Block / Le Seuil

Publié


Matt Scudder se rend toujours aux Alcooliques Anonymes new yorkais et vit avec Elaine un quotidien sans problème. Un beau jour, Louise propose à Matt d’enquèter sur un type avec qui elle sort. Elle n’aimerait pas tomber sur un salaud.

A l’autre bout du pays, Preston Applewite se prépare pour une injection létale destinée à le punir d’avoir tué trois enfants. Un inconnu vient l’assister durant ses derniers jours sur cette terre.

Et, enfin, Monica qui tient avec Elaine une boutique d’Antiquités, est assassinée sauvagement à domicile par un homme qu’elle fréquentait depuis peu.

Influencé par le thriller ambiant et ses intrigues à tiroirs, Block propose un livre qui parait limpide par moments et nous égare à d’autres. L’intrigue est bien menée et, en mouillant les A.A., Block semble nous dire que personne n’est parfait dans ce monde-ci.

Moi qui ai vécu avec Scudder depuis de longues années, j’adhère complètement à son vécu New Yorkais. Des lecteurs plus récents pourront trouver ce background un peu plan plan. Cela étant, le romancier prouve qu’il faut toujours compter avec lui comme on pouvait compter sur le Mc Bain des dernières années.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.