La quête de Wynne par Aaron Gwyn / Gallmeister.

Publié

Russell a tout appris des chevaux avec son grand-père. Il s’engage dans les Rangers pour faire la guerre en Irak et commet un acte spectaculaire concernant un cheval sous le feu ennemi. Il est repéré sur le web et les Forces Spéciales le font muter dans leurs rangs en Afghanistan. Sans trop savoir ce qui l’attend, Russell se voit confier plusieurs chevaux sauvages afghans qu’il devra préparer à la guerre et surtout à supporter des militaires sur leurs échines. C’est donc avec son copain Wheels qu’il rejoint la petite unité du capitaine Wynne. Celui-ci impressionne Russell. Puis le jour arrive de partir pour LA mission en plein territoire taliban.
Aaron Gwyn raconte une histoire parallèle à celle de Kurtz dans Apocalypse Now ( film influencé par Le coeur des ténèbres, de Conrad). Wynne, officier des Forces Spéciales, se retrouve donc coupé de tout et entreprend une croisade qui n’est pas vraiment celle qui était prévue par l’état major. Russell devra choisir son camp.
Ce qui impressionne dans ce livre, c’est le rapport qu’entretient le garçon avec les chevaux. Il les dresse, leur parle comme à des amis, les calme et cette sorte de sagesse, d’intimité animale, lui permet de garder la tête froide et d’échapper à l’ivresse de la guerre et de la violence. L’écriture est bonne, bien documentée, descriptive et sans gras. Un grand livre.

On peut en causer

Publié

Honoré. Mai 1968 / Mai 2018.

Publié

Polaroid.

Publié

Pandora 4.

Publié

Libération 68.

Publié

L’été circulaire par Marion Brunet / Albin Michel

Publié

L’héritage des espions par John Le Carré / le Seuil.

Publié

Sur un mauvais adieu par Michael Connelly / Calmann Levy.

Publié

Le diable rebat les cartes par Ian Rankin / Le Masque.

Publié

Janvier noir par Alan Parks / Rivages.

Publié

Irving Penn.

Publié

Le monde d’après par Jean-Christophe Chauzy / Casterman.

Publié

No limit.

Publié

Les biffins à Evry.