La guerre est une ruse par Frédéric Paulin / Agullo.

Publié

Ce roman couvre les années 1992/93/94 qui ont vu le GIA prendre la suite du Front Islamique du Salut en Algérie. Benlazar, officier à la DGSE est une sorte de confrère "invité" par les militaires algériens qui le considèrent comme inoffensif. C’est une erreur car Benlazar, drivé par le commandant Bellevue, a une idée très peu correcte, politiquement, concernant les agissements des militaires algériens. Il en vient à se persuader qu’il existe des camps de concentration dans le pays et que ceux-ci échappent à tout contrôle. L’essentiel au sein de ces camps étant de faire parler et torturer des membres du GIA et d’introduire auprès d’eux des taupes qui infléchiront la politique du mouvement islamiste dans un sens radical afin que l’option d’un régime militaire finisse par s’imposer à l’esprit de la classe politique.
Frédéric Paulin a créé des personnages de roman, des sentiments amoureux ou filiaux qui éloignent cette narration d’un constat froid et sans chair. L’angélisme et la niaiserie des responsables français n’ayant d’égales que la dureté et la soif de pouvoir des militaires algériens. Le livre se termine au moment ou le RER explose à Saint Michel. On comprend que le GIA (les militaires ?) a gagné la première manche : exporter en Europe la guerre sainte.
L’écriture de Paulin est au service de son histoire. La densité de celle-ci implique une forte attention de lecture mais quand le sujet est passionnant ce n’est pas un problème.

On peut en causer

Publié

Four seasons in Havana.

Publié

Claude Mesplède. 1939-2018. On ne t’oubliera pas.

Publié

Doisneau et la musique.

Publié

Un soleil sans espoir par Kent Anderson / Calmann Lévy.

Publié

Onze jours par Lea Carpenter / Gallmeister.

Publié

Le sorcier par Jérémy Bouquin / in8.

Publié

Taupes.

Publié

Honoré. Mai 1968 / Mai 2018.

Publié

Polaroid.

Publié

Pandora 4.

Publié

Libération 68.

Publié

L’été circulaire par Marion Brunet / Albin Michel

Publié

L’héritage des espions par John Le Carré / le Seuil.