La guerre est une ruse par Frédéric Paulin / Agullo.

Publié

Ce roman couvre les années 1992/93/94 qui ont vu le GIA prendre la suite du Front Islamique du Salut en Algérie. Benlazar, officier à la DGSE est une sorte de confrère "invité" par les militaires algériens qui le considèrent comme inoffensif. C’est une erreur car Benlazar, drivé par le commandant Bellevue, a une idée très peu correcte, politiquement, concernant les agissements des militaires algériens. Il en vient à se persuader qu’il existe des camps de concentration dans le pays et que ceux-ci échappent à tout contrôle. L’essentiel au sein de ces camps étant de faire parler et torturer des membres du GIA et d’introduire auprès d’eux des taupes qui infléchiront la politique du mouvement islamiste dans un sens radical afin que l’option d’un régime militaire finisse par s’imposer à l’esprit de la classe politique.
Frédéric Paulin a créé des personnages de roman, des sentiments amoureux ou filiaux qui éloignent cette narration d’un constat froid et sans chair. L’angélisme et la niaiserie des responsables français n’ayant d’égales que la dureté et la soif de pouvoir des militaires algériens. Le livre se termine au moment ou le RER explose à Saint Michel. On comprend que le GIA (les militaires ?) a gagné la première manche : exporter en Europe la guerre sainte.
L’écriture de Paulin est au service de son histoire. La densité de celle-ci implique une forte attention de lecture mais quand le sujet est passionnant ce n’est pas un problème.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.