La fille de Femme-Araignée par Anne Hillerman / Rivages.

Publié
Tony et Anne Hillerman.

La fille de Tony Hillerman reprend donc le flambeau laissé par son père, Tony. Et aussi ses personnages : Joe Leaphorn et Jim Chee. Néanmoins, un personnage féminin, apparut dans les derniers livres de Tony, tient ici le premier rôle. Il s’agit de Bernadette Manuelito, fliquesse courte sur pattes et épouse de Jim Chee. Un léger décalage de personnages par rapport à ceux du père qui est plutôt intelligent.

Nous sommes à la fin d’une réunion de flics Navajos dans une auberge. Leaphorn, aujourd’hui à la retraite, y participe en tant que sommité locale. Puis il sort sur le parking pour rentrer chez lui quand une voiture se gare tout près. Une silhouette encapuchonnée tend un pistolet vers lui et lui flanque une balle dans la tête. Bernadette, qui a vu la scène de l’intérieur, se précipite et tente de maintenir en vie le légendaire lieutenant. Le reste de la fiction est consacré à l’enquête des polices pour trouver qui a pu tirer sur Joe. Manuelito se retrouvera confrontée au passé et notamment aux potiers Navajos et à leurs oeuvres qui reviennent peu à peu dans le pays où elles sont nées.

Anne est moins écrivain que son père mais connaît le peuple dont elle parle sur le bout des doigts. C’est un bon début pour une passation de pouvoir. J’attends la suite.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.