La fille de Femme-Araignée par Anne Hillerman / Rivages.

Publié
JPEG - 204.3 ko
Tony et Anne Hillerman.

La fille de Tony Hillerman reprend donc le flambeau laissé par son père, Tony. Et aussi ses personnages : Joe Leaphorn et Jim Chee. Néanmoins, un personnage féminin, apparut dans les derniers livres de Tony, tient ici le premier rôle. Il s’agit de Bernadette Manuelito, fliquesse courte sur pattes et épouse de Jim Chee. Un léger décalage de personnages par rapport à ceux du père qui est plutôt intelligent.

Nous sommes à la fin d’une réunion de flics Navajos dans une auberge. Leaphorn, aujourd’hui à la retraite, y participe en tant que sommité locale. Puis il sort sur le parking pour rentrer chez lui quand une voiture se gare tout près. Une silhouette encapuchonnée tend un pistolet vers lui et lui flanque une balle dans la tête. Bernadette, qui a vu la scène de l’intérieur, se précipite et tente de maintenir en vie le légendaire lieutenant. Le reste de la fiction est consacré à l’enquête des polices pour trouver qui a pu tirer sur Joe. Manuelito se retrouvera confrontée au passé et notamment aux potiers Navajos et à leurs oeuvres qui reviennent peu à peu dans le pays où elles sont nées.

Anne est moins écrivain que son père mais connaît le peuple dont elle parle sur le bout des doigts. C’est un bon début pour une passation de pouvoir. J’attends la suite.

On peut en causer

Publié

Little America par Henry Bromell / Gallmeister.

Publié

Comancheria de David Mackenzie (DVD).

Publié

Le big boss par Bill James / Rivages.

Publié

Le Poulpe court toujours / Baleine.

Publié

La loterie par Miles Hyman, d’après Shirley Jackson / Casterman.

Publié

Joli Paris par Dominique Corbasson / Milan.

Publié

Mingus Erectus.

Publié

Le Vieux Saltimbanque par Jim Harrison / Flammarion.

Publié

Pandora n°2.

Publié

Marconi Park par Ake Edwardson / JC Lattès.

Publié

Western Colors.

Publié

Beat Generation.

Publié

Autour de Chet / Decca.