L’été circulaire par Marion Brunet / Albin Michel

Publié

Deux soeurs vivent chez leurs parents dans une ville du bas-Lubéron. L’aînée des deux ( 16 ans ) tombe enceinte et refuse de livrer le nom de son partenaire. Il est trop tard pour avorter et elle se coltine les regards en biais au lycée technique, les réflexions des voisins et la honte familiale. D’autant que son père, d’origine espagnole, a le sang chaud. Cette situation fait tomber les masques. Le copain arabe, sympa quand il était gosse, devient un géniteur possible au regard de certains. Bref, un soir la rancoeur, le racisme et la connerie feront exploser toute cette construction fragile fondée sur la dureté du quotidien, la promiscuité obligatoire et l’âge des protagonistes (les parents sont jeunes).
Toute l’histoire se déroule au-dessus d’Avignon dans la région friquée du Lubéron mais aussi vers Cavaillon. Ici, ce ne sont pas les nantis qui sont à l’oeuvre mais les gens modestes qui survivent en ramant pour payer les traites de la maison ou celles de la voiture. La chaleur est suffocante, la connerie palpable et la désillusion rythme le pas des parents et des adultes en général.
Marion Brunet nous raconte tout cela à l’aide d’une écriture juste, sans fioritures et elle avance dans son histoire à un rythme soutenu. La seule bonne nouvelle distillée par ce roman concerne la plus jeune des deux soeurs, Jo, qui est admise en première.
Marion Brunet a déjà une carrière d’auteur pour la jeunesse derrière elle. Ce livre-ci est le premier destiné aux lecteurs adultes.

On peut en causer

Publié

Le sorcier par Jérémy Bouquin / in8.

Publié

Taupes.

Publié

Honoré. Mai 1968 / Mai 2018.

Publié

Polaroid.

Publié

Pandora 4.

Publié

Libération 68.

Publié

L’héritage des espions par John Le Carré / le Seuil.

Publié

Sur un mauvais adieu par Michael Connelly / Calmann Levy.

Publié

Le diable rebat les cartes par Ian Rankin / Le Masque.

Publié

Janvier noir par Alan Parks / Rivages.

Publié

Irving Penn.

Publié

Le monde d’après par Jean-Christophe Chauzy / Casterman.

Publié

No limit.