Joel Meyerowitz à l’Hôtel de Sully

Publié

L’Hôtel de Sully présente une rétrospective, en 115 photographies, de Meyerowitz. Ces images ont été réalisées entre 1971 et 1980 sous le titre Out of the Ordinary. Réalisées, donc, pendant la guerre du Vietnam, ces photos rendent compte de l’Amérique "à domicile" en temps de guerre.

Meyerowitz, c’est la couleur. On pense immédiatement à Eggleston et à Stephen Shore, notamment, pour ces rues désertes et ces immeubles abandonnés. Mais Meyerowitz rend compte également de l’être humain à la manière d’un Winogrand, grand spécialiste des scènes de rue. Ce qui les différencie c’est le parti-pris de Meyerowitz quant au sujet central. Au cours de son travail, il abandonne l’idée du sujet unique pour faire rentrer dans ses images plusieurs personnages occupés différemment. Les images présentées ont été réalisées dans les rues de New York, celles de Paris et sur la plage de Cape Cod où le photographe avait ses habitudes. On peut également découvrir des quartier déserts de Saint Louis.

Les couleurs, parfois sourdes, de cette oeuvre, sont toujours animées par un élément strident qui peut focaliser l’attention. Pour les spécialistes, merci de noter qu’il travaillait avec une chambre Deardoff 8x10 en bois. Ceux qui ont aimé Shore et Eggleston peuvent visiter sans crainte Out of the Ordinary.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.