Comancheria de David Mackenzie (DVD).

Publié

Dans des bleds perdus du Texas, deux frères décident de braquer des banques afin de réunir la somme qui leur permettra de rembourser la Midlands Bank qui leur a signifié une saisie imminente de leur terrain, maison comprise. L’un des frangins le souhaite plus que l’autre car leur mère vient de mourir et ce sont ses deux gosses qui héritent. Or le sous-sol de la propriété est farci de pétrole.
Il s’agit, pour Mackenzie, de montrer que la pauvreté, ça va un moment, mais quand l’occasion se présente, il faut passer de l’autre côté de la barrière. Il y a quelque chose de dingue dans la frénésie des frères à braquer vite fait, bien fait. Et de la sagesse de batracien dans l’attitude du ranger (interprété par Jeff Bridges) qui essaie de comprendre à l’avance la prochaine banque qui passera à la casserole.
On entend aussi des réflexions du ranger au sujet des rares cowboys "ces pauvres types, plus personne ne s’occupe d’eux" ou bien la réticence des paysans du cru à reconnaître sur photo les frangins braqueur car, finalement, eux aussi en veulent terriblement à la banque qui les affame.
C’est Taylor Sheridan qui signe le scénario après celui de Sicario. Ce film est bon et attachant. Mention spéciale à Jeff Bridges en vieux roublard bourru.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.