On peut en causer



La loterie par Miles Hyman, d’après Shirley Jackson / Casterman.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Dans une ville de la cambrousse américaine, des familles modestes de paysans, pour la plupart, se préparent à la journée de la loterie fixée dans cette bourgade au 27 juin. Ils compilent des papiers blancs pliés sauf l’un d’eux marqué d’un point noir. Manifestement, cette journée est d’une importance certaine mais n’engendre pas de joie excessive. On pourrait même dire qu’ils vont tous à la loterie en (...)


Joli Paris par Dominique Corbasson / Milan.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Quand je pense à Dominique Corbasson, je la voie, les joues rouges et le visage volontaire, juchée, écharpe au vent, sur son vélo dans les rues de Paris. C’est une baladeuse, serrée dans sa petite veste, qui grappille des images sur les Grand Boulevards, les ponts de la Seine où près du métro aérien qui cisaille la capitale. Dans le présent livre, Dominique nous propose un Paris mutin qui lui ressemble. (...)


Le Vieux Saltimbanque par Jim Harrison / Flammarion.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Un mois avant sa mort, Harrison publiait ce livre de souvenirs. L’écrivain ne veut pas trop s’impliquer et choisit de narrer à la troisième personne, ce qui ne gêne pas la lecture. Curieusement, il ne cherche pas à grandir son image mais plutôt à montrer un quotidien assez ordinaire avec les brouilles du couple, le maternage des cochons (interminable), sa drague permanente de jeunes étudiantes, son (...)


Pandora n°2.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Pandora est une revue consacrée à la BD. Elle est éditée par Casterman qui renoue avec l’époque de (A SUIVRE). Le texte est limité et l’objet ne comporte pas de pages critiques. Tout pour la BD et la fiction, donc. J’en parle car Loustal m’a proposé d’écrire avec lui une bande de quelques pages intitulée Du côté des docks. Il propose des fusains noirs réalisés sur le port de Lorient. Mais on trouve aussi Un (...)


Marconi Park par Ake Edwardson / JC Lattès.

Publié dans la rubrique On peut en causer

A Goteborg, Winter commence à compiler les cadavres. A priori, ils auraient joué au foot ensemble dans leur jeunesse. L’un d’eux, bien vivant donc, se venge 20 ans plus tard. Mais se venge de quoi ? Angela s’emmerde toujours avec les gosses à Marbella et Winter hésite : doit-il lâcher la police et partir se faire bronzer en Espagne ou doit-il encore hésiter. A mon avis, il va hésiter, le temps de (...)


Western Colors.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Le photographe Bernard Plossu fait paraître parallèlement à son exposition à Arles le présent livre qui reprend les photos réalisés au Nouveau Mexique. Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’aventure dans cette région, on s’en rend compte au cours de l’exposition consacrée à la Beat Generation à Beaubourg. Comme Plossu le dit bien, ce sont les images véhiculées par les westerns de sa jeunesse qui ont (...)


Autour de Chet / Decca.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Clément Ducol, producteur, a proposé à plusieurs chanteurs et musiciens cet hommage à l’oeuvre de Chet Baker. Dix morceaux, donc. Ibeyi et Benjamin Biolay ont choisi Moon and Sand. Le duo féminin, que j’avais entendu aux côtés du trompettiste de variétés Amin Maalouf, conserve son univers et se tire plutôt bien de ce morceau si ce n’est un accent qui mériterait d’être travaillé. Benjamin Biolay les (...)


Barney et la note bleue par Loustal et Paringaux / Casterman.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Il s’agit de la réédition du livre éponyme paru en 1987. On se souvient qu’il fallait acquérir séparément le 30 cm vinyl, bande-son de l’album. Première constatation, la présente livraison inclue le CD dans le livre. Bonne idée. D’autre part, si la BD est identique, elle est enrichie d’un texte de Francis Marmande replaçant Barney Wilen dans l’époque qui fut la sienne. Souvent réduit à sa collaboration (...)