Travaux en cours



Nouvelles du front.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

Je viens d’écrire et de rendre 3 textes courts. Rue de Lappe, qui répond à une demande du festival Mauves en Noir et qui paraitra courant avril. No Future, ensuite, destiné au prochain numéro des Habits Noirs consacré à "on se fout de tout". Ce thème subtil a été imaginé par JB Pouy. Enfin Broadway qui figurera dans un coffret de trois livres intitulé Sandinista ( The Clash) et qui paraitra chez Goater (...)


Nouvelles du front.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

L’illustrateur et peintre José Correa qui avait déjà oeuvré sur l’Alphabet du polar est en train de dessiner une version illustrée de la nouvelle Django qui paraitra à nouveau dans un format plus grand chez in8 en décembre. Ma novella Hound Dog a fait un rêve vient de paraître chez Invenit/Confluences. J’ai terminé la suite de Bird. Le manuscrit est en lecture chez Joëlle Losfeld qui avait publié (...)


Hound Dog a fait un rêve.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

Je travaille actuellement à un texte destiné au musée des Confluences à Lyon et aux éditions Invenit chez qui j’ai déjà publié Pazuzu. Cette fois-ci, il s’agit d’écrire une fiction à partir d’un objet présent dans le musée précité. J’ai choisi un sac d’apparat d’origine amérindienne et plus particulièrement d’une tribu Ojibwa, située à l’époque près du Lac Supérieur, dans la région de Duluth. Une fois terminé, le (...)


dashiell-hammett

Hammett Détective / Syros.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

dashiell-hammett Le 5 mars 2015, les éditions Syros publieront un livre collectif consacré à Dashiell Hammett. Pour fêter l’entrée d’Hammett chez Pinkerton, Natalie Beunat a eu l’idée, un siècle plus tard, de concocter ce livre. Des auteurs de polar mettent donc en scène notre Dash, détective fraîchement émoulu, en 1915, année de ses 21 ans. Il enquête pour l’agence, commence à se colleter avec la vie (...)


Cinq cents nouvelles.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

Celle-ci est la dernière écrite. Elle n’est pas publiée mais je la lis en public lors de projections des photos d’Hermance Triay. La fuite. Depuis le 21 août, les touristes ont déserté le pont Charles à Prague. Adam Marek s’est débarrassé de son uniforme de capitaine de l’armée de terre tchécoslovaque. Les yeux plissés, il contemple un char russe stationné en travers du pont, barrant le passage en (...)


Nous.

Le Monde.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

Nous. Chauzy et moi mettons la dernière main à un petit livre proposant une nouvelle illustrée. Elle sera vendue le 11 juillet en supplément du Monde au sein d’une opération Le Monde / SNCF. L’argument : lors d’une dernière représentation du off d’Avignon, le corps d’une jeune femme égorgée est retrouvé au dernier rang d’un théâtre. Un journaliste, fatigué de la routine, décide d’enquêter à fond sur ce (...)


Hermance Triay

Transpiration.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

Hermance Triay Je termine un livre avec Hermance Triay. Elle a photographié des lieux qui lui paraissent néfastes et peuvent faire penser au lieu d’un crime. J’ai écrit, à partir de ces photos, de courtes fictions qui pourraient se dérouler dans les lieux précités. A la fin de ce module, Hermance a photographié de façon quasi clinique l’instrument qui a donné la mort. Le titre de travail est Scènes de (...)


Publications 2012.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

Janvier : l’album proposant des strips réalisés avec Peyraud parait finalement en Janvier 2012. Son titre : J’aimerais être un saint mais bronzé. Mars : Bairro Alto, deux nouvelles situées à Lisbonne, accompagnées de photos de Cyrille Derouineau. Chez Folies d’Encre. Mars : I remember Clifford, recueil de 8 nouvelles noires consacrées au jazz. Chez Folies d’Encre. Septembre : Un ange passe à Memphis, (...)