TOP 10 2005



I am a bird now par Antony and the Johnsons / Rough trade.

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Antony vient de publier un album miraculeux, développant une musique de cabaret -jazz et porté par une voix androgyne (cela a été répété) qui évoque par moments certaines tentatives passées de Brian Eno. Il s’agit de soul music et on peut même avancer le terme Gospel sur certains morceaux. La voix est poignante mais les thèmes ne sont pas dépressifs. Ambiance quatre heures du matin dans une (…)


Robert Malaval, kamikaze. Palais de Tokyo.

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Robert Malaval, peintre, est mort voici 25 ans. Néanmoins cette rétrospective sonne juste et, sans être d’actualité, ne parait pas datée. On y voit la série sur L’aliment Blanc, très dessinée, mais ce sont La Poussière d’Etoiles et Pastels Vortex qui retiennent l’attention. Quand Malaval, fou de rock et de vitesse, publiait une série d’estampes sur les Stones et balançait sur ses toiles des (…)


Owen Noon and marauder par Douglas Cowie / Christian Bourgois.

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Le maraudeur veut quitter son bled ennuyeux et Owen pense en permanence à devenir une star. Ils achètent des guitares et apprennent des morceaux dans un recueil avec tablatures. Evidemment, les vieux refrains sont revus et corrigés par leurs guitares en flammes. Au fil du temps, Owen tombe amoureux et, surtout, décide d’en découdre avec son père, homme politique de l’Ouest américain. Tout ceci (…)


7.The constant gardener par Fernando Meirelles.

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Le peuple kenyan teste sans le savoir les produits pharmaceutiques élaborés par les labos occidentaux. Tessa, femme d’un diplomate britannique (que le jardinage passionne), décide de rentrer dans le chou des cartels du médicament. Elle est assassinée et le discret jardinier essaiera de terminer l’oeuvre entreprise par son épouse. Il s’agit aussi et surtout d’une histoire d’amour entre ces deux (…)


Romane / Stochelo Rosenberg, concert à la Cigale.

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

En fait, il s’agit d’un concert de Romane qui a invité des amis et notamment Rosenberg. On compte un Reinhardt et le fils de Romane dans l’assemblée. Le guitariste joue les morceaux de son dernier album ; des classiques anciens de la chanson française mais le côté franco-français déçoit un peu. Quand Rosenberg arrive sur scène c’est l’éblouissement. Les compères égrènent les meilleurs morceaux (…)


Million Dollar Baby par Clint Eastwood (DVD).

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

La brûlure des cordes de F.X. Toole était un beau recueil de nouvelles. Pas vraiment bien traduit mais bon. La nouvelle éponyme au titre du film est portée à l’écran par Clint et la réussite est là. Hillary Swank est formidable dans le rôle de cette jeune boxeuse qui abandonne sa cambrousse pour vivre son rêve sur les rings. Eastwood en fait toujours un poil trop mais ça passe. Morgan Freeman (…)


Le pugiliste au repos par Thom Jones, Albin Michel.

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Encensé par Joyce Carol Oates et Thomas Mc Guane, Thom Jones propose des nouvelles portées par une voix énergique, une écriture efficace et violente. Plusieurs textes sont situés au Vietnam pendant la guerre et on reste confondu en apprenant que Jones n’y a jamais mis les pieds. Mon texte préféré concerne le combat d’un boxeur alcoolo, plus pathétique que ceux rencontrés chez F.X. Toole. A une (…)


Graham Parker at Rockpalast (DVD)

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Le premier concert fut enregistré à Cologne en 1978 et le second à Essen en 1980. Le répertoire doit beaucoup à Heat Treatment, Stick to me et The up escalator. The Rumour, le groupe de Parker, est présent mais les cuivres ont disparu à Essen. Que dire ? Parker est au plus haut, affûté, un pied dans la soul, un pied dans le punk. Derrière lui, Brinsley Schwartz et Martin Belmont tissent des (…)


Chez le pistolero de dieu par Jean-Daniel Fabre, Mai hors saison

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Cette importante livraison de textes posthumes du poète est due à l’attention de Guy Benoît qui a su décrypter les manuscrits laissés par Fabre. On y trouve des maximes, des poèmes, des stances blasphématoires, des apostrophes à Dieu, à Staline. Un bréviaire, aussi, tentative d’autobio. J’ai retenu ceci : " Je cherche des lieux de tendresse / Je suis devenu un alcoolique de Dieu. / On (…)


Klasen photographe : Maison européenne de la photo, rue de Foucry.

Publié dans la rubrique TOP 10 2005

Oui, Klasen, l’homme qui a beaucoup fait pour le chiffre d’affaires des toiles bâchées de camion. Le monde des tableaux de commande électrique ou ,plus tôt, celui des salles d’hôpital ; la technologie, les manettes, les arrières de camions, tout ceci est l’univers de Klasen qui nous dit probablement que le monde c’est aussi cet amoncellement de signes sans tendresse. Ici, Peter Klasen présente (…)