Endetté comme une mule par Eric Losfeld / Tristram.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Tristram a la bonne idée de rééditer le livre-culte de Losfeld sur ses années de galère dans le milieu de l’édition française. L’éditeur raconte sa passion avec une bonne humeur et une énergie formidables. Il dit et répète que l’histoire de sa vie fut la découverte du surréalisme, de Breton et Benjamin Perret. Du coup, Losfeld se bat comme un chien pour éditer les écrivains qu’il admire. Pour financer Le (...)


Exile on book street.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

Les 10 et 11 mars, je serai au salon Exile on Book Street à Troyes. Et ceci en compagnie de Michel Embareck, Hugues Pagan, Michael Mention, JB Pouy, Yann Lovato. Les éditions Borderline sont également invitées. Ce salon met côte à côte le roman noir et la musique noire. Côté musique : Thomas Schoeffler Jr, The Ready-Mades et Carvin Jones Band (photo). La manifestation aura lieu à la Chapelle Argence (...)


Little America par Henry Bromell / Gallmeister.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Terry Hopper, la cinquantaine, essaie d’écrire un livre historique sur un petit royaume arabe, le Korach, proche de l’Egypte et de la Syrie. Il est très concentré sur l’année 1958 car son père, Mack, représentait la CIA, donc l’Amérique, auprès du souverain. En commençant ce livre, Terry sait très bien que c’est la bio secrète de son père qu’il essaie d’écrire. Le livre est donc composé d’allers-retours (...)


Jusqu’à l’impensable par Michael Connelly / Calmann-Levy.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Harry Bosch est à la retraite et son demi-frère avocat Mickey Haller lui propose de regarder une affaire de meurtre dont il défend l’accusé, Foster, un black déjà condamné pour des faits moins graves. Bosch hésite et fini par noter que les enquêteurs du LAPD ont laissé passer plusieurs détails dans leur enquête. La sienne l’entraine à enquêter sur un second crime lié au premier et à deux autres (...)


Comancheria de David Mackenzie (DVD).

Publié dans la rubrique On peut en causer

Dans des bleds perdus du Texas, deux frères décident de braquer des banques afin de réunir la somme qui leur permettra de rembourser la Midlands Bank qui leur a signifié une saisie imminente de leur terrain, maison comprise. L’un des frangins le souhaite plus que l’autre car leur mère vient de mourir et ce sont ses deux gosses qui héritent. Or le sous-sol de la propriété est farci de pétrole. Il (...)


La daronne par Hannelore Cayre / Métailié.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Une femme d’une cinquantaine d’années traduit pour la police et la justice des communications téléphoniques effectuées en arabe, langue qu’elle maitrise parfaitement. Un jour, elle en a marre de renseigner l’institution qui se révèle aussi gangrénée que ceux qu’elle flanque en prison. Une affaire possible se présente : récupérer une grosse cargaison de shit qu’elle fait disparaître elle-même dans la (...)