La daronne par Hannelore Cayre / Métailié.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Une femme d’une cinquantaine d’années traduit pour la police et la justice des communications téléphoniques effectuées en arabe, langue qu’elle maitrise parfaitement. Un jour, elle en a marre de renseigner l’institution qui se révèle aussi gangrénée que ceux qu’elle flanque en prison. Une affaire possible se présente : récupérer une grosse cargaison de shit qu’elle fait disparaître elle-même dans la (...)


Pordic SNCF.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

La médiathèque de Pordic organise un week-end polar avec la complicité de SNCF. J’y serai samedi 21 janvier à 15h30 pour répondre à quelques questions de Frédéric Prilleux, lire des nouvelles et signer des livres si le public a de la thune. On nous présentera aussi les sélections des prix SNCF de l’année en roman et BD. A 20h30 commencera la projection des courts-métrages sélectionnés qui sont toujours (...)


Le big boss par Bill James / Rivages.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Noon, une jeune mule du trafic de drogue, se fait buter au cours d’un règlement de comptes entre gangs rivaux. Elle a 13 ans et a déserté l’école depuis un moment. L’émotion est forte dans la population, même chez l’un des truands, Mansel, qui tue sans vergogne mais pense qu’il faut rester près des gens modestes. D’ailleurs, pour que les rues ne soient plus dangereuses, il envisage un accord avec la (...)


Fay par Larry Brown / Gallmeister.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Fay, une jeune fille de 17 ans, quitte sa famille. Surtout le père, trop pressant, et se retrouve sur la route sans un dollar en poche. Elle rencontre des jeunes qui pèchent et qui fument aussi. Elle poursuit son chemin, est récupéré par un flic qui la ramène chez lui où sa femme perd pied après la mort de leur fille. Mais le destin, comme on dit, oblige Fay à fuir ce lieu de réconfort et elle se (...)


Le Poulpe court toujours / Baleine.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Quand Jean-Bernard Pouy a lancé la collection du Poulpe, il m’a contacté comme beaucoup d’autres. J’ai refusé car la bible de cette série était trop contraignante et elle me rappelait celles des chaînes de télévision. Je sortais de la télé, je voulais passer à autre chose. Dernièrement, à l’occasion de la Fureur du Noir, à Lamballe, la Noiraude (un fonds de nouvelles) et le festival ont lancé l’idée d’un (...)


La loterie par Miles Hyman, d’après Shirley Jackson / Casterman.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Dans une ville de la cambrousse américaine, des familles modestes de paysans, pour la plupart, se préparent à la journée de la loterie fixée dans cette bourgade au 27 juin. Ils compilent des papiers blancs pliés sauf l’un d’eux marqué d’un point noir. Manifestement, cette journée est d’une importance certaine mais n’engendre pas de joie excessive. On pourrait même dire qu’ils vont tous à la loterie en (...)


Joli Paris par Dominique Corbasson / Milan.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Quand je pense à Dominique Corbasson, je la voie, les joues rouges et le visage volontaire, juchée, écharpe au vent, sur son vélo dans les rues de Paris. C’est une baladeuse, serrée dans sa petite veste, qui grappille des images sur les Grand Boulevards, les ponts de la Seine où près du métro aérien qui cisaille la capitale. Dans le présent livre, Dominique nous propose un Paris mutin qui lui ressemble. (...)


Le Vieux Saltimbanque par Jim Harrison / Flammarion.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Un mois avant sa mort, Harrison publiait ce livre de souvenirs. L’écrivain ne veut pas trop s’impliquer et choisit de narrer à la troisième personne, ce qui ne gêne pas la lecture. Curieusement, il ne cherche pas à grandir son image mais plutôt à montrer un quotidien assez ordinaire avec les brouilles du couple, le maternage des cochons (interminable), sa drague permanente de jeunes étudiantes, son (...)