Le coeur sauvage par Robin Macarthur / Albin Michel.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Robin a regroupé des nouvelles publiées dans des revues littéraires comme Shenandoah, Alaska Quarterly, Hunger Mountain. Déjà, au départ, ça a de la gueule. Mais ces textes mis bout à bout dressent un portrait de ces filles et ces mères scotchées à l’état du Vermont et particulièrement à ses forêts. L’auteur se penche sur des histoires sans fin d’amours filiaux, de vies qui s’étirent entre le mobile home et (...)


J’ai été Johnny Thunders par Carlos Zanon / Livre de poche.

Publié dans la rubrique Nouveautés

J’en parle car le livre de Zanon, paru en 2014, vient de paraitre en poche. Francis, guitariste de rock, a connu son quart d’heure de célébrité à Barcelone. La bonne musique, les filles, la came, la déglingue, l’argent qui file, les gosses qui comptent pour des prunes. Maintenant, il a du bide et l’âge commence à faire ses ravages. Il envisage un avenir "normal" mais sans fric. Il retourne donc chez (...)


Nouvelles du front.

Publié dans la rubrique Travaux en cours

Je viens d’écrire et de rendre 3 textes courts. Rue de Lappe, qui répond à une demande du festival Mauves en Noir et qui paraitra courant avril. No Future, ensuite, destiné au prochain numéro des Habits Noirs consacré à "on se fout de tout". Ce thème subtil a été imaginé par JB Pouy. Enfin Broadway qui figurera dans un coffret de trois livres intitulé Sandinista ( The Clash) et qui paraitra chez Goater (...)


Endetté comme une mule par Eric Losfeld / Tristram.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Tristram a la bonne idée de rééditer le livre-culte de Losfeld sur ses années de galère dans le milieu de l’édition française. L’éditeur raconte sa passion avec une bonne humeur et une énergie formidables. Il dit et répète que l’histoire de sa vie fut la découverte du surréalisme, de Breton et Benjamin Perret. Du coup, Losfeld se bat comme un chien pour éditer les écrivains qu’il admire. Pour financer Le (...)


Exile on book street.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

Les 10 et 11 mars, je serai au salon Exile on Book Street à Troyes. Et ceci en compagnie de Michel Embareck, Hugues Pagan, Michael Mention, JB Pouy, Yann Lovato. Les éditions Borderline sont également invitées. Ce salon met côte à côte le roman noir et la musique noire. Côté musique : Thomas Schoeffler Jr, The Ready-Mades et Carvin Jones Band (photo). La manifestation aura lieu à la Chapelle Argence (...)


Little America par Henry Bromell / Gallmeister.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Terry Hopper, la cinquantaine, essaie d’écrire un livre historique sur un petit royaume arabe, le Korach, proche de l’Egypte et de la Syrie. Il est très concentré sur l’année 1958 car son père, Mack, représentait la CIA, donc l’Amérique, auprès du souverain. En commençant ce livre, Terry sait très bien que c’est la bio secrète de son père qu’il essaie d’écrire. Le livre est donc composé d’allers-retours (...)