Nouveautés



La daronne par Hannelore Cayre / Métailié.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Une femme d’une cinquantaine d’années traduit pour la police et la justice des communications téléphoniques effectuées en arabe, langue qu’elle maitrise parfaitement. Un jour, elle en a marre de renseigner l’institution qui se révèle aussi gangrénée que ceux qu’elle flanque en prison. Une affaire possible se présente : récupérer une grosse cargaison de shit qu’elle fait disparaître elle-même dans la (...)


Fay par Larry Brown / Gallmeister.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Fay, une jeune fille de 17 ans, quitte sa famille. Surtout le père, trop pressant, et se retrouve sur la route sans un dollar en poche. Elle rencontre des jeunes qui pèchent et qui fument aussi. Elle poursuit son chemin, est récupéré par un flic qui la ramène chez lui où sa femme perd pied après la mort de leur fille. Mais le destin, comme on dit, oblige Fay à fuir ce lieu de réconfort et elle se (...)


Le tunnel aux pigeons par John Le Carré / Le Seuil.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Il ne s’agit pas d’une autobiographie mais plus d’un livre de mémoires de Le Carré sur des moments amusants/étranges de sa vie d’espion ou des rencontres qu’il fit après ses premiers succès d’écrivain. Le texte n’est donc pas linéaire et chronologique mais ils est fait de chapitres, conçus comme des pochades. On voit passer le réveillon du nouvel an en compagnie de Yasser Arafat, cabotin entouré de (...)


Catherine Balet chez Thierry Bigaignon.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Catherine Balet, photographe, rend hommage avec cette exposition aux photos qui ont construit l’histoire de ce moyen d’expression. Elle refait donc à l’identique et en noir et blanc les dites photos mais le personnage central de chaque image est remplacé par Ricardo Martinez Paz, un homme chauve d’une soixantaine d’années qui se déguise tour à tour en gamin, en femme au foyer ou en Picasso, selon le (...)


Dans son regard par Theodor Kallifatides / Rivages.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Ce livre est tellement bordélique et mal foutu qu’il est pratiquement impossible à résumer. Qui plus est, s’agissant d’une enquête, on espère que la lumière soit clairement faite à la fin de l’ouvrage. Ce qui n’est pas le cas. L’intrigue, vite fait : trois personnes sont exécutées par un professionnel. Kristina Vendel, policière, recherche l’assassin. Bien qu’elle ait le feu au cul, ce qui compromet sa (...)


Monsieur Honoré de Baptiste Drapeau.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Le film Monsieur Honoré de Baptiste Drapeau (47 mn, VF) sera projeté à la médiathèque Marguerite Yourcenar le samedi 10 septembre à 16h. Il s’agit d’un film qui dresse un portrait du dessinateur à travers des interviews de proches, des documents filmés et de mini films sur l’artiste. La projection sera suivie d’une discussion avec Hélène Honoré, sa fille, Baptiste Drapeau et Marc Villard. Ce document est (...)


Dodgers par Bill Beverly / Le Seuil.

Publié dans la rubrique Nouveautés

On vient de me passer cet ouvrage mais dès la quatrième de couverture, ça commence mal. Un certain Pollock nous précise qu’il s’agit "d’un des plus grands polars littéraires". Ben, mon gars, si en plus c’est du littéraire, ça m’impressionne à donf. Ensuite, les éditeurs informent que Beverly a étudié à l’université en Floride (ils ne disent pas s’il a eu son diplôme) et que, maintenant, il enseigne la (...)


Europa, Editions du Nain qui tousse.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Marc et Sylvie Giai-Miniet qui animent cette maison d’édition viennent de m’éditer un poème, Europa, tiré à 30 exemplaires et signé. Ce texte est accompagné d’une gravure de Giai-Minet. L’ensemble constitue un objet de qualité. J’avais, par le passé, publié deux autres booklets chez les Giai mais la maison d’édition se nommait "ça presse". Il s’agit d’une édition HC mais si quelqu’un retrouve ma trace, on (...)


Monsieur Honoré par Baptiste Drapeau.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Baptiste Drapeau, étudiant à la Femis, vient de réaliser un documentaire sur le travail et la personnalité de notre ami Honoré, tué dans l’attentat à Charlie Hebdo, l’année passée. On y voit le travail du dessinateur filmé avec malice, les interventions d’Hélène, sa fille, juste et intelligente. Apparaît également Catherine Meurisse, collègue de travail du géant des Batignolles mais aussi bonne copine pleine (...)