Publié 6 avril 2022 dans la rubrique Salons, signatures
Je serai, en compagnie de Jean-Bernard Pouy, sur le stand Gallimard de 15h45 à 16h45 le samedi 23 avril. Le salon est au Grand Palais éphémère cette année. Il faut descendre au métro Ecole Militaire, c’est à côté.
Publié 6 avril 2022 dans la rubrique Interviews
Interview par Pauline Carayon du Centre national du livre à propos du recueil de nouvelles Raser les murs.
Ecoutez l’émission.
Publié 11 mars 2022 dans la rubrique Nouveautés
En 1948, Yves Allégret tourne à Barneville-plage, dans la Manche, un film intitulé
Une si jolie petite plage avec Gérard Philipe et Madeleine Robinson. L’action se déroule en partie dans un hôtel où la patronne emploie des gosses de l’Assistance.
De nos jours, Alicia, la narratrice, vient se reposer dans la même ville et fait la connaissance de Vincent, un homme jeune qui recherche l’hôtel (…)
Publié 9 mars 2022 dans la rubrique Salons, signatures
Jean-Bernard Pouy et Marc Villard seront à la librairie D’un livre à l’autre à Avranches (Place Saint Aubert) le mercredi 23 mars à 18h. Ils discuteront avec tout le monde et signeront leurs derniers livres dont l’insubmersible La mère noire (Série Noire). Photo Sophie Bassouls.
Publié 15 février 2022 dans la rubrique Nouveautés
Paris noir, the suburbs vient de paraître. Il s’agit de la traduction américaine du recueil imaginé par Hervé Delouche. L’éditeur français était Asphalte et le présent éditeur, New Yorkais : Akashic Books.
Il s’agit de nouvelles noires consacrées à la banlieue parisienne. Il fallait éviter de faire du tourisme dans toute la banlieue mais de révéler l’âme et l’esprit d’une ville de banlieue (…)
Publié 11 février 2022 dans la rubrique Nouveautés
Dans le dernier numéro de la revue 813, on peut lire une nouvelle inédite de MV consacrée au musicien Charlie Parker. Son titre : L’oiseau de nuit.
Publié 23 décembre 2021 dans la rubrique Nouveautés
Il s’agit d’un recueil de nouvelles, sans thème dominant. A paraître le 2 février 2022. Certaines des nouvelles sont inédites dont celles concernant des migrants syriens. D’autres ont été pré-publiées telles Kebab Palace ou Pigalle.
IMG/jpg/jb_pouy.jpg
Publié 13 décembre 2021 dans la rubrique Famille
Aujourd’hui 1er janvier 1855, Gédéon Pouy est installé devant son bureau dans la mansarde de ses parents à Vitry. Qui pourrait croire qu’un jeune homme de 21 ans puisse passer ses soirées à jouer avec des trains miniatures ? C’est pourtant le cas car depuis l’invention du chemin de fer, Gédéon bricole à l’aide de chutes de bois et de morceaux de métal des locomotives infernales, des tenders (…)
Publié 15 novembre 2021 dans la rubrique Salons, signatures
Noir sur la ville à Lamballe aura lieu les 19, 20, 21 novembre. J’y retrouverai quelques copains : Laurence Biberfeld, Denis Flageul, Marin Ledun, JB Pouy, Benoit Séverac, Caryl Ferey. Un recueil de nouvelles intitulé Refuges sera publié à cette occasion.
JH Oppel (photo), JB Pouy, Anouk Langaney et moi-même participerons à des jeux littéraires le samedi à 10h du matin à la médiathèque de la (…)
Publié 10 octobre 2021 dans la rubrique Nouveautés
Ce mois d’octobre, je publie un recueil de nouvelles. Celles-ci sont organisées en plusieurs groupes : deux nouvelles autour d’Edward Hopper, certaines marquées par le jazz ( Miles Davis, Thelonious Monk, Chet Baker), d’autres situées au Portugal et, enfin, deux textes d’inspiration US. Le livre est publié par Cohen&Cohen.