SKA en novembre.

Publié

Novembre, c’est l’obscurité régnant sur nos soirées et nos matinées. C’est aussi, inévitables, les commémorations de la grande boucherie de 14-18. Cette année, les habituelles cérémonies des monuments aux morts seront tristement survolées par des fumées de canons portées par les vents d’Est.

C’est en réaction que nous avons voulu ce coup de projecteur sur des titres qui, à notre catalogue toujours plus riche, vous parlent de la guerre, certes, mais presque joyeusement. Avec une tendresse rageuse, on vous crie : « La guerre quelle connerie ! laissez-nous vivre et aimer ».

Quatre guerres sont ainsi évoquées : 14-18 avec Jan Thirion, dont la capitaine Pubis dans La Grande Déculottée fait trembler les lignes adverses de ses orgasmes telluriques. Même époque autre ambiance dans Gueule Cassée de Sebastien Gehan quand un survivant revient détruit, ou Condé quand Jérémy Bouquin raconte un de ces défigurés, devenu enquêteur civil sur les champs de bataille. Merlinettes, de Francis Pornon évoque les engagées féminines de l’armée américaine en 39 - 45, tandis que le même auteur raconte subtilement la guerre d’Algérie dans Akli autour des années 60. Et enfin, la fausse religieuse tentant d’échapper aux Versaillais de Thiers, la Loulou de Max Obione, fille de joie et de peines.

4 guerres ,5 auteurs, 6 textes… une comptine bien cruelle qui rappelle que pourtant, les guerres finissent toujours.

Nouveautés

Publié

Jérémy en extase.

Publié

Ciel de réglisse.

Publié

Dernier rempart, Yvon Coquil, Polaroid/in8

Publié

La pierre noire en audio chez Ska.

Publié

Zone tendue par Gérard Alle, in8.

Publié

Gisèle par Denis Flageul.

Publié

Nouveauté SKA.

Publié

SKA.

Publié

L’élevage du brochet en bassin clos.

Publié

SKA.

Publié

Baraque à frites de Jérémy Bouquin, in8.

Publié

Anne Secret.

Publié

The suburbs.