Blog-Actu



Dragged Across Concrete de Craig Zahler.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Le réalisateur et romancier narre la vie de deux flics chargés de supprimer les réseaux de drogue et qui réussissent plutôt bien. Ils sont interprétés par Mel Gibson et Vince Vaughn. Un soir de descente, ils tapent un peu trop fort sur un mexicain et sortent du cadre du politiquement correct. Ils sont suspendus six semaines. L’un va se marier et l’autre a besoin d’argent car son épouse souffre d’une (...)


Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Roman, Matthias Schoenaerts, purge une longue peine dans une ferme-prison du Nevada. Il entre dans un programme de réhabilitation fondé sur l’élevage et le dressage de mustangs sauvages. Sa fille enceinte lui rend rarement visite et leurs rapports sont distendus. L’homme s’intéresse aux chevaux et n’est pas contre le rapport homme-bête car il supporte difficilement ses co-détenus. Peu à peu, il (...)


The miracle of Sargasso Sea de Syllas Tzoumerkas.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Une commissaire de police à Athènes, est mutée dans une petite ville de l’ouest de la Grèce. On la retrouve dix ans plus tard, aigrie, supportant un amant lourdingue et des collègues qui l’agacent en permanence. Parallèlement, une jeune femme travaille dans une usine de préparation des anguilles. Elle est la sœur effacée d’un chanteur de province à moitié dealer. Le suicide maquillé de celui-ci va (...)


Piranhas de Claudio Giovannesi.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Nicola et ses copains napolitains sillonnent les rues de la cité, essayant de se faire une place au sein des différentes familles camoristes. Ce qui est en jeu : l’argent et le pouvoir. Pour y arriver, il faut se battre pour tenir les coins de deals et posséder des armes pour se faire respecter. Tout ceci était à l’œuvre dans le livre du même titre de Roberto Saviano. Mais Saviano nous en donnait (...)


November road par Lou Berney / Harper Collins.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Franck Guidry, magouilleur à La Nouvelle Orléans, comprend rapidement qu’il en sait trop pour l’un de ses employeurs mafieux, Carlos Marcello. Ce qu’il sait, il le déduit en découvrant à la télé le meurtre de Kennedy à Dallas. Au même moment, Charlotte qui vit à Woodrow en Oklahoma, décide de quitter son époux qui a tendance à boire. Elle emmène ses deux filles, of course, décidant d’orienter sa voiture (...)


Enfin les beaux jours ! à Valognes.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

L’édition 2019 offre carte blanche à Marcus Malte les 23 et 24 mars. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of love, Les harmoniques, et plus récemment, Le Garçon, (Prix Femina 2016), l’auteur écrit aussi pour les enfants et les adolescents. On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews. Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans (...)


Honoré à Estienne.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

A compter du 13 mars 2019, vous pourrez voir une expo-hommage à Honoré, tué par les islamistes dans les locaux de Charlie. Luce Mondor est aux manettes et propose 20 grands formats du dessinateur et le film de Baptiste Drapeau, Monsieur Honoré. Tout ceci se tiendra sur les pelouses de l’Ecole Estienne, au début du boulevard Blanqui dans le 13e. L’expo s’étire jusqu’en juin. Vernissage le 12 mars à (...)


Paris dans les pas de Patrick Modiano par Gilles Schlesser / Parigramme.

Publié dans la rubrique Nouveautés

L’auteur a recensé les nombreux lieux où Modiano a situé ses romans. Certains sont connus d’autres plus secrets. Et d’autres encore ont disparu. Le livre vaut beaucoup par l’iconographie qui se rapporte aux déambulations de l’oeuvre modianesque. Pour chaque endroit, Schlesser a sélectionné un extrait de roman qui cite le lieu. Une façon comme une autre de retrouver Quartier perdu, La place de L’Etoile, (...)


Prémisses de la chute par Frédéric Paulin / Agullo.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Nous sommes en 1996 et Tedj Benlazar est envoyé à Sarajevo car les terroristes du monde entier se sont agglutinés en masse du côté Croate. Ils se rapprochent de la France, notamment dans le Nord, ce qui déplait en haut lieu. Vanessa s’est rapprochée de son père et veut travailler après ses études comme journaliste. Réif Arno, lui, est journaliste à La voix du Nord et veut casser la baraque dans la presse (...)


Le jour où Pelé par Abdelkader Djemaï / Le Castor Astral.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Le Castor Astral ressort en poche le livre de Djemaï qui narre la vie de Noureddine, un ado Algérien qui vit à Oran avec ses parents. Nous sommes en juin 1965. L’Algérie est indépendante et commence à respirer après les dernières années marquées par les attentats. Mais ce qui passionne Noureddine, outre les yé-yé français, c’est le football et notamment l’équipe du Brésil toujours championne du monde. La (...)