Baraque à frites de Jérémy Bouquin, in8.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Julien, trentenaire autiste, tient une baraque à frites avec sa mère. Elle n’a pas son pareil pour gérer les quantités, patates pelées, bains d’huile, fûts de bière, ou rendre la monnaie. Elle tient aussi à distance les petits cons qui roulent des mécaniques. De loin, Mike, l’ami de la famille, veille, vérifie la recette. Mais un matin, Maman ne se lève pas. Après Le sorcier et Maurice, c’est le (...)


The suburbs.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Paris noir, the suburbs vient de paraître. Il s’agit de la traduction américaine du recueil imaginé par Hervé Delouche. L’éditeur français était Asphalte et le présent éditeur, New Yorkais : Akashic Books. Il s’agit de nouvelles noires consacrées à la banlieue parisienne. Il fallait éviter de faire du tourisme dans toute la banlieue mais de révéler l’âme et l’esprit d’une ville de banlieue prise comme une (...)


Pouy, la saga.

Publié dans la rubrique Famille

Aujourd’hui 1er janvier 1855, Gédéon Pouy est installé devant son bureau dans la mansarde de ses parents à Vitry. Qui pourrait croire qu’un jeune homme de 21 ans puisse passer ses soirées à jouer avec des trains miniatures ? C’est pourtant le cas car depuis l’invention du chemin de fer, Gédéon bricole à l’aide de chutes de bois et de morceaux de métal des locomotives infernales, des tenders lourds de suie, (...)