Les doigts rouges

Publié

J’écris ce texte à l’attention des professeurs qui me demandent souvent des renseignements sur Les doigts rouges.

Dans le courant des années 80, Joseph Perigot lance une collection chez Syros intitulée Souris Noire en référence à la Série Noire destinée aux adultes. Il contacte au départ des écrivains français issus justement de la Série Noire. Nous n’avions jamais écrit pour les enfants mais quelques uns d’entre nous, amusés, se disent pourquoi pas ? Du coup, Daenninckx, Jonquet, Joseph et Marie et d’autres présentent à Joseph des textes pour enfants, noirs et qui doivent rompre avec la littérature enfantine lénifiante. Les livres seront illustrés.

Pour ma part, je décide de travailler avec Loustal qui est un ami. Comme Loustal a beaucoup dessiné des bords de mer, je fixe mon intrigue sur la Côte d’Azur. Quant au sujet, il m’est inspiré par certaines nouvelles de William Irish qui proposent des personnages trompés par la réalité et qui confortent leurs erreurs en interprêtant le moindre fait qui va dans leur sens. J’ai néanmoins glissé un mort dans cette intrigue afin que les enfants ne pensent pas que toutes les histoires se terminent bien. C’est un petit coup de projo sur le réel.

La première édition illustrée par Loustal et cartonnée fut remplacée par une seconde, illustrée par Dupuis et Berberian. Puis une troisième sans illustration etc... Ce petit texte a été repris dans un supplément d’été de PIF et fut adapté à la télévision par Michel Favart pour FR3.

J’ai écrit deux autres livres pour la jeunesse parus chez le même éditeur : Rock Machine et La ballade des petits paumés. Cette expérience Syros m’a amusé mais j’avoue préférer de loin écrire pour les adultes même si la contrainte pour la littérature jeunesse est beaucoup plus légère qu’autrefois.

Travaux en cours

Publié

Nouvelles du front.

Publié

Jackson.

Publié

Nouvelles du front.

Publié

Hound Dog a fait un rêve.

Publié

Hammett Détective / Syros.

Publié

Cinq cents nouvelles.

Publié

De A à Z.

Publié

Le Monde.

Publié

Transpiration.

Publié

Publications 2012.

Publié

Images.

Publié

Blog Peyraud-Villard.

Publié

Nouvelles du front.