A fond de cale / Dominique Delahaye
Thomas tire son temps en prison. Il ramasse un peu d’argent dans des combats de boxe entre détenus mais son esprit est concentré sur sa libération. Fils d’un couple de mariniers genre rockeurs marmoréens, il a longtemps vécu sur la péniche de ses parents, Le Dandine. Ceux-ci, dédaignés par les nantis de la famille, sont morts pour l’un et en maison de retraite pour l’autre. C’est ce que le notaire de Charleville confie à Thomas.
Plutôt qu’oublier les mauvaises années et changer de paysage, l’ancien détenu reprend des contacts et, brutalement, le passé lui remonte à la gorge. La rage aussi.
Un certain roman noir excelle à dépeindre le destin de personnages enfermés dans leur milieu, dans leur « entre-soi » sociologique. C’est dans ce sillage que s’inscrit Dominique Delahaye. Il vit lui-même à bord d’une péniche qui le mène là où il veut, et sans doute sait-il de quoi il parle. Car le monde des mariniers n’offre pas seulement un cadre aux rêveries romantiques. Il est aussi une communauté, un univers clos dans lequel les passions s’exacerbent à force de rebondir d’une berge l’autre, et parfois entraînent ses acteurs dans les profondeurs turbides...
Isbn : 978-2-36224-047-8
Prix : €12.00
Genre : novella noire
12x21 cm / 64 pages
/ parution : 6 mars 2014