Le sorcier par Jérémy Bouquin / in8.

Publié dans la rubrique On peut en causer

La campagne a aussi ses marginaux. Raoul en est un. Autour de sa caravane, il stocke les monstres qu’il a chinés. Des tatouages lui couvrent le dos. Il nourrit les rumeurs au troquet du village mais il s’en fiche. Il ne cherche pas le contact. En revanche, tout le monde sait où trouver Raoul, quand les médecins baissent les bras devant la maladie. Ou quand la petite Margaux disparaît dans la (...)


Interview Zone Livre.

Publié dans la rubrique Interviews

Bonjour Marc Villard, pouvez-vous me décrire votre parcours ? Quand j’étudiais à l’Ecole Estienne, je m’étais persuadé que j’avais un avenir de peintre. Ce n’était pas le cas. J’ai basculé dans la poésie sous l’influence de mes lectures : Yves Martin, René Char, Franck Venaille, Allen Ginsberg, Bob Kaufman. Vers la fin des années 70, le polar proposait des textes qui s’écartaient des règlements de compte (...)


Moscou 61 par Joseph Kanon / Le Seuil.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Simon Weeks débarque à Moscou en 1961. Editeur, il a été contacté par son frère pour publier les mémoires secrètes de celui-ci mais le KGB et la CIA étant d’accord sur l’édition, on peut penser que les secrets sont connus du plus grand nombre. Frank, le frère, est un transfuge américain passé à l’Est après la guerre en emportant tous les secrets de cuisine de la CIA, les listes, les noms des sous-chefs de (...)


Lisle noir 2018.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

Les 21, 22 et 23 septembre je serai à Lisle-sur-Tarn en compagnie d’un fort contingent d’auteurs espagnols dont Carlos Zanon (photo) et Victor Del Arbol. On y verra aussi la ligue de l’imaginaire et des auteurs de romans noirs. Pour ma part, je participe à un café polar le 22 avec Agnès Michaux et Joëlle Losfeld. Le 23, Danielle Thiéry dirige une dictée noire à 10h. A 14h30, je suis dans un débat sur (...)