Exile on book street.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

Les 10 et 11 mars, je serai au salon Exile on Book Street à Troyes. Et ceci en compagnie de Michel Embareck, Hugues Pagan, Michael Mention, JB Pouy, Yann Lovato. Les éditions Borderline sont également invitées. Ce salon met côte à côte le roman noir et la musique noire. Côté musique : Thomas Schoeffler Jr, The Ready-Mades et Carvin Jones Band (photo). La manifestation aura lieu à la Chapelle Argence (...)


Little America par Henry Bromell / Gallmeister.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Terry Hopper, la cinquantaine, essaie d’écrire un livre historique sur un petit royaume arabe, le Korach, proche de l’Egypte et de la Syrie. Il est très concentré sur l’année 1958 car son père, Mack, représentait la CIA, donc l’Amérique, auprès du souverain. En commençant ce livre, Terry sait très bien que c’est la bio secrète de son père qu’il essaie d’écrire. Le livre est donc composé d’allers-retours (...)


Jusqu’à l’impensable par Michael Connelly / Calmann-Levy.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Harry Bosch est à la retraite et son demi-frère avocat Mickey Haller lui propose de regarder une affaire de meurtre dont il défend l’accusé, Foster, un black déjà condamné pour des faits moins graves. Bosch hésite et fini par noter que les enquêteurs du LAPD ont laissé passer plusieurs détails dans leur enquête. La sienne l’entraine à enquêter sur un second crime lié au premier et à deux autres (...)


Comancheria de David Mackenzie (DVD).

Publié dans la rubrique On peut en causer

Dans des bleds perdus du Texas, deux frères décident de braquer des banques afin de réunir la somme qui leur permettra de rembourser la Midlands Bank qui leur a signifié une saisie imminente de leur terrain, maison comprise. L’un des frangins le souhaite plus que l’autre car leur mère vient de mourir et ce sont ses deux gosses qui héritent. Or le sous-sol de la propriété est farci de pétrole. Il (...)


La daronne par Hannelore Cayre / Métailié.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Une femme d’une cinquantaine d’années traduit pour la police et la justice des communications téléphoniques effectuées en arabe, langue qu’elle maitrise parfaitement. Un jour, elle en a marre de renseigner l’institution qui se révèle aussi gangrénée que ceux qu’elle flanque en prison. Une affaire possible se présente : récupérer une grosse cargaison de shit qu’elle fait disparaître elle-même dans la (...)


Pordic SNCF.

Publié dans la rubrique Salons, signatures

La médiathèque de Pordic organise un week-end polar avec la complicité de SNCF. J’y serai samedi 21 janvier à 15h30 pour répondre à quelques questions de Frédéric Prilleux, lire des nouvelles et signer des livres si le public a de la thune. On nous présentera aussi les sélections des prix SNCF de l’année en roman et BD. A 20h30 commencera la projection des courts-métrages sélectionnés qui sont toujours (...)


Le big boss par Bill James / Rivages.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Noon, une jeune mule du trafic de drogue, se fait buter au cours d’un règlement de comptes entre gangs rivaux. Elle a 13 ans et a déserté l’école depuis un moment. L’émotion est forte dans la population, même chez l’un des truands, Mansel, qui tue sans vergogne mais pense qu’il faut rester près des gens modestes. D’ailleurs, pour que les rues ne soient plus dangereuses, il envisage un accord avec la (...)


Fay par Larry Brown / Gallmeister.

Publié dans la rubrique Nouveautés

Fay, une jeune fille de 17 ans, quitte sa famille. Surtout le père, trop pressant, et se retrouve sur la route sans un dollar en poche. Elle rencontre des jeunes qui pèchent et qui fument aussi. Elle poursuit son chemin, est récupéré par un flic qui la ramène chez lui où sa femme perd pied après la mort de leur fille. Mais le destin, comme on dit, oblige Fay à fuir ce lieu de réconfort et elle se (...)