Jean-Claude Claeys.
PubliéPersonne n’a oublié Jean-Claude Claeys, bien sûr. Son dessin "photographique", son trait noir, ses ambiances dépressives et la force de ses images. J’ai découvert les illustrations de Claeys au début des années 80, quand il habillait chaque couverture de la collection Le Miroir Obscur, animée par Pierre Jean et Hélène Oswald. C’est ici que nous avons découvert Sax Romer, Sylvia d’Howard Fast, les Léo Malet sous pseudonymes, les Bloch, les Dickson Carr, les incunables de Pierre Siniac et bien d’autres. Les couvertures de Claeys ont figé dans l’histoire du polar cette collection mythique. Un beau jour, Pierre-Jean et Hélène me proposèrent de publier mes nouvelles au Miroir Obscur et j’étais sacrément fier, croyez-moi.
Aujourd’hui, la revue Black Mamba organise pour Claeys une expo de ses images, du 5 février au 15 mars, à la médiathèque E. Cazelles de Saint Gilles, dans le Gard. Vous y verrez des dessins récents, bien entendu.
Donc, vous tous qui habitez dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches -du -Rhône, vous pouvez y aller en confiance, c’est du tout bon. Passez-lui le bonjour de ma part.