Elle savait par Lee Child / Calmann-Lévy

Publié
lee child

Jack Reacher, ancien de la police militaire américaine connait tous les symptômes indiquant qu’un passager s’apprête à se faire sauter le caisson, entraînant dans la mort tous ses voisins. Là, nous sommes sur la ligne 6 du métro new yorkais et Susan Mark, vêtue de noir, affiche les symptômes précités. Néanmoins, ils ne sont que 5 dans cette rame et Reacher ne voit pas l’intérêt de faire sauter une rame pour n’effacer qu’un groupuscule. Bref, il décide d’aller parler à Susan. Evidemment, il ne peut se douter qu’en avançant de quelques pas, il se mettra à dos la police de New York, les fédéraux, la hiérarchie militaire et, curieusement, des extrémistes afghans. Notons que tout ceci s’accompagne d’une pensée individuelle du personnage central qui laisse pantois.

Dans ce livre retors et bien mené, on assiste à des renversements de tendance, des relectures de situation, des alliances qui s’annulent et d’autres qui se créent. Lee Child livre un thriller tendance espionnage documenté et factuel. Dans les dernières pages, après avoir buté vingt vicelards, Reacher n’arrive pas à justifier l’intérêt stratégique d’une photo et décide que c’est comme ça et puis c’est marre. J’aime bien qu’on me prenne pour un con de temps à autre, ça m’apprend l’humilité.

Dernier point : les sympathies de Child sont clairement exprimées ici : il déteste la CIA, pense que les militaires sont sympas et honnêtes et les afghans des tortionnaires ordinaires.

Carré dans ses baskets, donc, mais bon raconteur.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.