DVD. Top Five 2009.

Publié
The Chaser

The Chaser de Na Hong-Jin.
Un ancien flic, maquereau à Séoul, voit ses prostituées disparaître les unes après les autres. La dernière lui tient à coeur et il se lance dans une poursuite éperdue pour traquer un homme qu’il croit être un concurrent déloyal. Soutenu, nuiteux et, en plus, la police coréenne en prend pour son grade.

Le coup de l’escalier de Robert Wise.
Des petits braqueurs préparent un casse, compromis par des problêmes racistes internes. On ne dira jamais assez de bien des professionnels dans ce genre de projet. Consacré aux perdants de l’Amérique, ce film réussi de Wise est à classer aux côtés de son chef d’oeuvre, Nous avons gagné ce soir.

Jeux de pouvoir de Kevin Mc Donald.
Un journaliste old school essaie de sauver la réputation d’un copain député que les médias salissent car il s’attaque aux officines militaires privées. Mais tout n’est pas si simple. Pas génial mais terriblement séduisant car on se retrouve à l’époque du Pakula des Hommes du Président. Russel Crowe formidable.

Frost- Nixon de Ron Howard.
Nixon déchu, un journaliste de télé anglais veut faire un gros coup en interviewant l’ex-président. Ca paraît facile mais ça coûte un fric monstre et Nixon n’est pas à prendre avec des pincettes. Captivant malgré l’immobilisme des situations. Deux acteurs au sommet.

Millenium de Neals Arden Opley.
Je n’ai pas lu les livres de Larson et j’ai voulu me faire une idée de la chose en visionnant le DVD. Finalement, c’est classique mais beaucoup moins nul que ce qu’on en dit. Assez curieusement, la geste scandinave est plus intéressante en images qu’en livres (voir Jar City d’après Indridason).