On peut en causer



Pandora n°2.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Pandora est une revue consacrée à la BD. Elle est éditée par Casterman qui renoue avec l’époque de (A SUIVRE). Le texte est limité et l’objet ne comporte pas de pages critiques. Tout pour la BD et la fiction, donc. J’en parle car Loustal m’a proposé d’écrire avec lui une bande de quelques pages intitulée Du côté des docks. Il propose des fusains noirs réalisés sur le port de Lorient. Mais on trouve aussi Un (...)


Marconi Park par Ake Edwardson / JC Lattès.

Publié dans la rubrique On peut en causer

A Goteborg, Winter commence à compiler les cadavres. A priori, ils auraient joué au foot ensemble dans leur jeunesse. L’un d’eux, bien vivant donc, se venge 20 ans plus tard. Mais se venge de quoi ? Angela s’emmerde toujours avec les gosses à Marbella et Winter hésite : doit-il lâcher la police et partir se faire bronzer en Espagne ou doit-il encore hésiter. A mon avis, il va hésiter, le temps de (...)


Western Colors.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Le photographe Bernard Plossu fait paraître parallèlement à son exposition à Arles le présent livre qui reprend les photos réalisés au Nouveau Mexique. Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’aventure dans cette région, on s’en rend compte au cours de l’exposition consacrée à la Beat Generation à Beaubourg. Comme Plossu le dit bien, ce sont les images véhiculées par les westerns de sa jeunesse qui ont (...)


Autour de Chet / Decca.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Clément Ducol, producteur, a proposé à plusieurs chanteurs et musiciens cet hommage à l’oeuvre de Chet Baker. Dix morceaux, donc. Ibeyi et Benjamin Biolay ont choisi Moon and Sand. Le duo féminin, que j’avais entendu aux côtés du trompettiste de variétés Amin Maalouf, conserve son univers et se tire plutôt bien de ce morceau si ce n’est un accent qui mériterait d’être travaillé. Benjamin Biolay les (...)


Barney et la note bleue par Loustal et Paringaux / Casterman.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Il s’agit de la réédition du livre éponyme paru en 1987. On se souvient qu’il fallait acquérir séparément le 30 cm vinyl, bande-son de l’album. Première constatation, la présente livraison inclue le CD dans le livre. Bonne idée. D’autre part, si la BD est identique, elle est enrichie d’un texte de Francis Marmande replaçant Barney Wilen dans l’époque qui fut la sienne. Souvent réduit à sa collaboration (...)


La légèreté par Catherine Meurisse / Dargaud.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Catherine était en retard à la réunion de rédaction à Charlie Hebdo le 7 janvier. Elle fait partie des survivants. Ceux qui se demandent pourquoi ils ne sont pas passés à la casserole. Dans le présent livre, elle nous raconte comment elle est parvenue à digérer l’horreur et sa propre situation d’épargnée. Elle s’en sort donc par le haut. Un mois passé à la villa Médicis et une visite dans un Louvre sans (...)


The night manager.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Résumé de la série : Jonathan Pine, ancien soldat de l’armée britannique, est directeur de nuit dans un hôtel du Caire. Une femme dont il s’éprend le met au courant d’un trafic d’armes important en plein printemps arabe. Celle-ci est découverte et tuée mais Jonathan, aidé par les britanniques, décide de retrouver le trafiquant d’armes responsable, entre autres, de la mort de l’égyptienne. Il s’agit de (...)


Séries Mania.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Comme chaque année, le Forum des Images propose une grosse semaine consacrée aux séries. Certaines inédites, d’autres moins. Deux séries m’intéressent particulièrement. D’abord Four seasons in Havana dont Léonardo Padura est le créateur et scénariste. On retrouve dans cette série le cher Mario Conde, of course. Vous pourrez voir les deux premiers épisodes le 16 à 12h ou le 21 à 21h. Attention : certaines (...)


Honoré, petite anthologie du dessin politique / la Martinière.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Hélène Honoré a rassemblé de nombreux dessins politiques de son père, parus pour la plupart dans Charlie Hebdo. Ceux-ci furent réalisés entre juin 1995 et janvier 2015. On reconnait donc ici la partie la plus émergeante de l’oeuvre du dessinateur puisque ces dessins ont paru au fil des semaines dans un organe de dimension hexagonale. Le trait est là, précis et négligeant les gris, les commentaires (...)