On peut en causer



Claude Mesplède. 1939-2018. On ne t’oubliera pas.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Tu te souviens de la photo, Claude ? C’était à Frontignan et l’eau du canal bruissait à l’arrière. Nous étions attablés avec le vieil ours et il nous montrait du doigt la longueur de sa bite. Et moi je faisais oh, oh, tu nous prends pour des amerloques, Crumley. Toi, tu étais avec nous, bien serré, et tu rigolais, entre tes chers auteurs US et quelques frankaouis que tu avais à la bonne. Tu portais ta (...)


Doisneau et la musique.

Publié dans la rubrique On peut en causer

L’exposition Doisneau et la musique dure jusqu’au 4 avril à la Philarmonie. On connait le photographe pour son travail sur la France des gens modestes et le Paris des aminches et des tatoués. On connait moins son appétence pour la musique et les musiciens. Entre les photos de commande pour les journaux et sa volonté propre de figer le monde en marche, la photo musicale chez Robert Doisneau n’est (...)


La guerre est une ruse par Frédéric Paulin / Agullo.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Ce roman couvre les années 1992/93/94 qui ont vu le GIA prendre la suite du Front Islamique du Salut en Algérie. Benlazar, officier à la DGSE est une sorte de confrère "invité" par les militaires algériens qui le considèrent comme inoffensif. C’est une erreur car Benlazar, drivé par le commandant Bellevue, a une idée très peu correcte, politiquement, concernant les agissements des militaires algériens. (...)


Un soleil sans espoir par Kent Anderson / Calmann Lévy.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Kent Anderson ne force pas côté production. Un recueil de textes à 13e note et deux romans : Sympathy for the devil et Chiens de la nuit. Dans le présent texte, il utilise à fond sa bio puisque son personnage, Hanson, est un ancien des Forces Spéciales au Vietnam et à travaillé comme flic à Portland et Oakland. Nous sommes donc avec Hanson, dans un quartier d’Oakland où notre homme doit patrouiller (...)


Onze jours par Lea Carpenter / Gallmeister.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Pendant onze jours, Sara attend des nouvelles de son fils Jason, porté disparu en Afghanistan. Le livre propose des allers-retours passé/présent pour expliquer comment ce garçon a été amené à s’engager dans les Navy Seals, unité d’élite de la marine, formés pour détruire, tuer et défendre « le monde libre ». La mère est plutôt une littéraire et le père naviguait dans des zones incertaines entre le pouvoir (...)


Le sorcier par Jérémy Bouquin / in8.

Publié dans la rubrique On peut en causer

La campagne a aussi ses marginaux. Raoul en est un. Autour de sa caravane, il stocke les monstres qu’il a chinés. Des tatouages lui couvrent le dos. Il nourrit les rumeurs au troquet du village mais il s’en fiche. Il ne cherche pas le contact. En revanche, tout le monde sait où trouver Raoul, quand les médecins baissent les bras devant la maladie. Ou quand la petite Margaux disparaît dans la (...)