Famille
Publié dans la rubrique Famille
Il s’agit d’un entretien donné à Oskar et figurant à la fin de ma novella Zina et Lechien consacré à deux sans-abris qui vivotent dans une tente Quechua à la sortie du tunnel Turbigo.
Laval, Québec.
1 Quel est votre plus ancien souvenir concernant les sans-abris ?
Il ne s’agit pas d’un souvenir concernant un sans domicile (…)
Publié dans la rubrique Famille
Juliet sur "Céline et Julie vont en bateau".
Texte de présentation par Juliet Berto du film Neige
à l’avance sur recettes (extrait).
1H30. La synthèse d’un lieu, d’une foule, d’une musique, d’une histoire d’amour.
Donc
Raconter cette histoire
Choisir des personnages précis
Choisir un code
une méthode (…)
Publié dans la rubrique Famille
Nicolas.
Nicolas Moog est un dessinateur de BD qui passe également du temps dans sa cuisine pour enregistrer des disques dans la tradition minimaliste. Il m’a proposé un jour d’écrire la préface à l’un de ses livres : La mort n’est pas une excuse, chez 6 pieds sous terre éditions. Vous noterez que chez Pascal Dessaint, La mort n’est (…)
Publié dans la rubrique Famille
joe-1
jo-mick
ari
Sous ce label générique, trois photographes, David Cosset, Jean-Luc Mabit et Alain Bali, ont réalisé en pleine explosion punk des images importantes qui sont exposées régulièrement, ont fait l’objet d’un livre, I am a Cliché, chez Baudoin, et sont montrées ces temps-ci à l’expo (…)
Publié dans la rubrique Famille
Stanley laissa derrière lui le divan de l’hôtel situé près de l’église à Montauban. On l’appelait le Scribe car Stanley avait ses manies. Quand il prenait un contrat, il emportait avec lui un petit carnet noir dans lequel il consignait les habitudes de ses cibles. Celle de Montauban était Cécile mais il l’avait rebaptisée la Renarde, rapport à (…)
Publié dans la rubrique Famille
Neige
Neige, premiers jours.
Les affiches de Série Noire d’Alain Corneau s’étiraient sur les murs de Paris. Je confiai à Juliet Berto que j’aimerais voir comment Perec s’était sorti de l’adaptation du livre de Thompson. Elle en pinçait pour Dewaere et c’est comme ça que nous prîmes place dans un cinéma, au début de l’avenue de (…)
Publié dans la rubrique Famille
Dans les années cinquante-soixante, j’habitais Versailles et sa banlieue. J’avais un peu peur du curé de Sainte Elisabeth mais me rattrapais sur l’avenue de Paris. Car j’étais le prince du pistolet à plomb et des ballons capricieux qui passaient sous les voitures. Un enfant que je ne connaissais pas effectuait les mêmes gestes à quelques (…)
Publié dans la rubrique Famille
Dans cette collection animée par M.V. aux éditions in8, on peut trouver :
Parures.
Parures par Franz Bartelt, 2010.
Le bar parfait par Jean Bernard Pouy, 2011.
Moskova par Anne Secret, 2012.
Cannisses par Marcus Malte, 2012.
No more Natalie par Marin Ledun, 2013.
Le homard par Pascale Dietrich, 2013.
Calibre 16mm (…)
Publié dans la rubrique Famille
J’ai écrit cette courte nouvelle à la demande de l’Express. J’ai choisi Chop Suey entre les représentations de quelques toiles de Hopper. Puis j’ai imaginé une fiction dont la toile en serait l’illustration.
Mabel contemplait la ville depuis le cinquième étage de son appartement du Dakota Building. La neige ne tarderait plus. Elle (…)
Publié dans la rubrique Famille
Marc Giai-Miniet, l’atelier.
J’ai toujours été fasciné par les ateliers des peintres. Celui de Marc Giai-Miniet, vaste et situé à Trappes dans un jardin, ne fait pas exception. Quant au peintre, après avoir malmené de longues années durant la guerre de 14-18 et ses masques à gaz, la définition d’un lieu futuriste habité par des momies (…)
Publié dans la rubrique Famille
Miles Davis.
J’ai découvert Miles Davis dans les années soixante avec Sketches Of Spain. Puis, à rebours, les années Columbia avec Coltrane, le concert de Newport et bien d’autres. J’ai lâché prise à l’époque électrique. Quand Miles lorgnait vers James Brown, Sly Stone et, plus tard, Prince. Je reste donc un acoustique, ce qui est (…)
Publié dans la rubrique Famille
J’ai découvert Paris par petites touches comme le font les banlieusards. Cette suite de textes décrit mes tentatives d’approche.
Rue Saint Denis.
Nous garons l’Ariane près du Châtelet. C’est La Grande qui conduit car il est le seul à posséder le permis. Je vais sur mes seize ans et m’apprête à découvrir Paris by night. En bons banlieusards (…)
Publié dans la rubrique Famille
bill james
La scène des romans de Bill James est située au Pays de Galles dans une petite ville pas trop éloignée de Londres. Néanmoins, on y renifle un air de province. Les truands sont hargneux, les flics pompeux, subtils ou besogneux, c’est selon. Les crimes sont identiques à ceux de la métropole : ça saigne. On cherche à (…)
Publié dans la rubrique Famille
J’ai aimé Bukowski tel un fan transi. Ses poèmes, particulièrement, mais aussi les nouvelles du Journal d’un vieux dégueulasse. J’achetais ses livres en Speed 17 puis au Sagittaire. Un beau jour, j’ai eu envie de lui faire un clin d’oeil et c’est la revue Jazzman qui m’a permis de le faire. Le texte en question s’intitule Les Mélomanes. Les (…)
Publié dans la rubrique Famille
Franz
J’ai réalisé cette interview de Franz pour Bibliosurf peu de temps après la parution de La mort d’Edgar. Depuis j’ai fait paraître une novella du même auteur intitulée Parures. Elle est publiée dans la collection Polaroïd chez In8. On peut la résumer ainsi : les pauvres doivent ressembler à des pauvres.
Franz Bartelt est (…)
Publié dans la rubrique Famille
serie noire
A la fin des années cinquante, mon père, lecteur de base de France Soir, achetait épisodiquement Radar. Je découvrais donc le soir à la maison les Unes du journal qui faisaient la part belle à Di Marco. Je tremblais avec tous les gosses de mon âge devant des trains mugissant, prêts à découper la chair tendre d’une belle (…)
Publié dans la rubrique Famille
Entretien réalisé pour les Habits Noirs.
Publié dans la rubrique Famille
Straight life.
ART. Je propulsai deux grammes dans mon bras droit et découvris, à travers les persiennes, que le soleil tapait dur sur East L.A. J’avais vendu toutes mes fringues pour me payer ma came mais gardais mon saxo alto emmailloté sur l’armoire. C’est Bill Aronovsky, le gérant, qui me louait ce cagibi de 12 mètres carrés. Je sortis (…)
Publié dans la rubrique Famille
J’ai découvert Sylvia Plath il y a bien longtemps. La collection Femmes, chez Denoël, éditait La cloche de détresse, autofiction la plus connue de la poétesse. A l’époque, je travaillais en free lance sur les maquettes de Denoël et on m’a demandé de créer le nouveau look de cette collection qui démarrait, il me semble, avec le livre de Sylvia. (…)
Publié dans la rubrique Famille
Entretien enregistré en 2009 pour les Habits Noirs. <