Publié 21 août 2007 dans la rubrique Salons, signatures
Le salon du livre de Lauzerte, près de Montauban, réunit, comme l’année passée, essentiellement des nouvellistes. Sont attendus pour les 15 et 16 septembre : Claude Bourgeyx, Eric Holder, M-H Lafon, Michel Lambert, Fouad Laroui, Marie Le Drian, Claude Pujade-Renaud, Annie Saumont, Emmanuelle Urien, Marc Villard, C. Avel, Anouar Benmalek, Georges Flipo, Françoise Guérin, Chantal Pelletier, Manu (…)
Publié 20 août 2007 dans la rubrique On peut en causer
Gordon Reeve, ancien des SAS, organise des stages de survie au Royaume Uni. Son frère, journaliste qui tient la bouteille, est assassiné à San Diego mais l’affaire n’est pas très claire. Du coup, Reeve part enquèter sur place. Le frère travaillait sur une société minée de l’intérieur et nommée la Co-World Chemicals. Je vous laisse imaginer les saloperies que ces gens couvrent sous le prétexte (…)
IMG/jpg/fano.jpg
Publié 19 août 2007 dans la rubrique On peut en causer
Ce recueil est composé de deux parties. La première propose des textes de forme poétique traditionnelle. Fano pose un regard sarcastique sur le monde et ses rapprochements sont des déflagrations textuelles. Il y a toujours eu chez ce poète une forte présence de l’Amérique, de ses codes, sa sémantique et elle revient ici en force. Blind Lemon Jefferson, Johnny Winter, Da Vinci Code, Glenn (…)
IMG/jpg/pannonica.jpg
Publié 16 août 2007 dans la rubrique On peut en causer
Dans la première partie, une jeune fille noire nous raconte sa rencontre et son amitié (délicate) avec la baronne Pannonica de Koenigswarter, protectrice des jazzmen new yorkais et amoureuse de Thelonious Monk. La jeune fille est tellement happée par le jazz qu’elle délaisse son gosse. Elle sera punie d’une façon atroce.
Dans la seconde partie, une française découvre le jazz à Paris grâce au (…)
Publié 16 août 2007 dans la rubrique On peut en causer
Leibowitz, avocat minable, s’est installé boulevard Saint Germain et donne asile à une ribambelle de confrères en quète d’une adresse prestigieuse. Parallèlement, sa tante meurt et il se retrouve héritier pour un tiers d’une propriété dédiée au cognac dans la région du même nom. D’emblée, il trouve une idée d’enfer pour relancer cet alcool : plaquer le breuvage sur l’imagerie rap : gangsta, (…)
Publié 20 juin 2007 dans la rubrique On peut en causer
Trois havrais, Marcel, Christophe et Naïma se croisent dans la ville sans vraiment se connaître. Marcel, conducteur de funiculaire, soliloque dans sa tête sur la pérennité du funiculaire. Dépositaire de la mémoire familiale concernant ce machin qui monte et descend, il s’estime investi d’un devoir, d’une responsabilité par rapport à son lieu de travail.
Naîma, fille d’algériens, cherche un (…)
Publié 20 juin 2007 dans la rubrique On peut en causer
Weegee, photographe-reporter des quotidiens new-yorkais entre 1935 et 1945 s’est fait une spécialité des faits divers sanglants. Drames de nuit, morts violentes, crimes de sang, arrestations musclées. Toutes ces images de la nuit new yorkaise qui hantent l’inconscient des métropoles sont pour la plupart l’oeuvre de Weegee.
Les morts ont les yeux vides, le sang coule entre les doigts, les (…)
IMG/jpg/angie.jpg
Publié 16 juin 2007 dans la rubrique On peut en causer
Il s’agit d’un roman écrit à la première personne qui hésite entre la fiction et le témoignage. Le narrateur, jeune musicien, perdure à Paris dans des boîtes qui payent mal. Puis un beau jour, Memphis Slim passe par là et embarque notre homme, baptisé d’emblée road manager (en français : bonniche). S’ensuit un road movie européen autour des virées organisées pour les bluesmen dans les années (…)
Publié 13 juin 2007 dans la rubrique Nouveautés
José Luis Sanchez-Silva a réuni dans cette anthologie les écrivains de polar qui, à la suite de Manchette, ont conforté ce que la presse nomme le néo-polar. On retrouve donc dans ce livre des auteurs concernés par le politique et le social et d’autres moins. Cela étant, José-Luis propose plutôt un panorama qui couvre toute la période des années 80-90 avec des noms attendus : Daeninckx, (…)
Publié 13 juin 2007 dans la rubrique Travaux en cours
On me demande régulièrement où j’en suis de mes projets car je n’ai rien publié en 2007. Voici donc un point rapide concernant les travaux en cours qui ont trouvé un éditeur.
QUAND J’ETAIS STAR : adaptation de certaines de mes nouvelles autobio par Jean Philippe Perraud. Le livre paraîtra en janvier 2008 chez Casterman. Travail en cours.
TOHU BOHU : nouvelles croisées avec Jean Bernard (…)