Publié 31 octobre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
eudeline
Dans le cadre d’un thème (le rock, donc), décliné par plusieurs bibliothèques de Paris, celle de Flandres propose Rock et Littérature. Intervenants : Laurent Chalumeau, Patrick Eudeline, Clarisse Mérigeot, Marc Villard. L’animateur de la soirée est Hugues Barrière. La chose aura lieu le Jeudi 4 novembre à 19 heures au 41 avenue de Flandres 75019, Paris.
Publié 19 octobre 2010 dans la rubrique Nouveautés
La librairie du lancement.
les Habits Noirs, association d’énervés du polar, publie un numéro double et unique de la revue du même nom consacré à La Mort Des Autres. L’objet paraît le 17 novembre et il faudra chercher pour le trouver mais vous savez faire ça.
96 pages en quadri, que demande le peuple ? Des gens très sympathiques ont participé à ce numéro et je vous en donne la (…)
Publié 12 octobre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
JPP
Je suis invité par la médiathèque de Reims le 22 octobre. J’y passe la journée pour y rencontrer des bibliothécaires et des élèves dans la matinée. L’après-midi, Jean Philippe Peyraud me rejoint et nous partons signer des livres et rencontrer des lecteurs chez Bédérama. A 19 heures, rencontre avec le public adulte et, pour terminer, projection d’un court métrage, Le mal du pays, (…)
Publié 12 octobre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
S.Tate
Stéphane Allégret, qui a bon goût, m’invite à Radio Libertaire ce samedi 16 octobre à 17 heures. Il sera fortement question de "Sharon Tate ne verra pas Altamont" (Biro). Autrement dit, un come back sixties, 1969 pour être précis, avec la musique idoine : Jimi Hendrix, Bob Dylan, Iron Butterfly, Janis Joplin, The Doors et quelques autres. Je ne retrouve pas mon vinyl de (…)
Publié 5 octobre 2010 dans la rubrique On peut en causer
Ian
Ian est comme Mankell : il en a marre. Nous sommes donc confrontés ici à la dernière enquète de John Rebus.
Nous sommes toujours à Edimbourg et John part à la retraite dans une semaine. On pense que Siobhan Clarke, sa fidèle coéquipière, prendra la relève. Et puis un soir, dans une rue peu fréquentée, un poète russe se fait massacrer avec rage. Le gars est une pointure dans (…)
Publié 5 octobre 2010 dans la rubrique On peut en causer
pascal garnier
Au moment où les revues sortent des numéros spéciaux consacrés à Pascal Garnier, décédé en mars 2010, j’attire votre attention sur l’interview de Pascal réalisée en novembre 2009 et mise en ligne le 28 décembre 2009, soit deux mois avant sa mort. J’ignorais à l’époque l’importance de sa maladie et, si ce n’est le port d’une canne, il était comme d’habitude : l’esprit (…)
Publié 28 septembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
hm
Wallander est grand père. Sa fille, Linda, vit avec un type dont elle a eu la petite Klara. Le beau-père, 75 ans, est un ancien haut militaire de la marine, rayon sous-marins. Il sympathise avec Wallander et, après avoir fêté son anniversaire, disparaît. Un peu après, c’est sa femme qui disparaît également. Tout ceci a fort à voir avec le passé, quand les sous-marins russes (…)
Publié 20 septembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
the town
Ce film de Ben Affleck intervient après Gone Baby Gone qu’il avait tiré d’un livre de Denis Lehane. Nous sommes à Boston dans un quartier à majorité irlandaise. Le sport qui se transmet de père en fils, c’est le braquage de banques. La bande menée par Ben Affleck est affligée du salaud de service joué par Jeremy Renner, sergent allumé de Démineurs. Ils embarqueront avec eux (…)
Publié 13 septembre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
joe
Le samedi 25 septembre à 17 heures, La Bilipo reçoit pour une rencontre les dessinateurs, scénaristes et éditeurs de la collection Rivages-Casterman Noir, au 48-50 rue du Cardinal Lemoine. Sont prévus : Miles Hyman, Matz, Jean Hugues Oppel, Joe Pinelli, Gabriel Germain, Chauzy, Marc Villard, Jules Stromboni, Marcelino Truong, Olivier Berlion et Mako.
Publié 7 septembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
parures
Une mère et son jeune fils vivent dans une HLM pouilleuse. Sans ressources, la femme habille néanmoins son fils tel un petit Lord Fauntleroy. Ils passent un temps fou dans les magasins de luxe. Les gosses du quartier et les profs à l’école se moquent et méprisent ce gamin hors du temps. Un pauvre qui fait semblant d’être riche, c’est insupportable. Les allocations seront (…)