Top Ten 2007

Publié

1. Manhattan Grand Angle par Shannon Burke, Série Noire.

Un ambulancier photographe s’éprend d’une escrimeuse atteinte du sida. Il l’accompagnera jusqu’à la fin. Rapide, beau, émouvant.

2. Plouk Town par Ian Monk / Cambourakis.

Ce poète anglais, résidant en France, adhère aux contraintes oulipiennes. Ce recueil, cinglant, rappelle que la France d’en- bas ne crèvera pas la bouche ouverte.

3. Back to Black par Amy Winehouse.

On a tout dit sur Amy. Sauf qu’elle revisite la soul avec une audace langagière bienvenue. L’ensemble est porté par une voix magique et une production seventies qui nous tire des larmes.

4. The Last Show par Robert Altman.

Le dernier enregistrement public d’une radio américaine. La mort rode derrière les images. Les acteurs sont prodigieux et la mise en scène minutieuse. Altman tire sa révérence.

5. Martine Barrat à la Maison Européenne de la Photo.

Les gosses de Harlem et les petits boxeurs du Bronx saisis par le Nikon amoureux d’une photographe mélant l’histoire et l’intime de façon naturelle.

6. Standing in the Way of Control par The Gossip.

Ce trio fusionne rock, disco et soul sans complexes. Hargneux, cet album est porté de bout en bout par la voix bourrée d’énergie de Beth Ditto. Sur scène, ils sont époustouflants. Le groupe de l’année.

7. New Thing par Wu Ming 1 chez Métailié.

A New York, on assassine des musiciens du Free, le nouveau jazz soutenu par un discours politique. Une journaliste enquète. Architecturé, bien écrit, intelligent. Le polar comme terrain d’expérience.

8. Bruce Davidson à la fondation Cartier-Bresson.

Davidson a su capter les images historiques des marches pour la lutte des droits civiques. Une autre salle propose des intérieurs hispaniques dans la 101eme rue. Un grand photographe produisant également de la réflexion.

9.Trouble Shootin’ par Stefano di Battista / Blue Note.

Saxophoniste aérien, musical, Stefano est bien entouré ici et, notamment, par Baptiste Trottignon. Reprises de Bobby Timmons et Horace Silver mais l’italien est aussi un compositeur de talent.

10. Dans la vallée d’Elah par Paul Haggis.

Un père cherche son enfant rentré d’Irak mais les gosses qui reviennent sont maintenant des monstres que la guerre a ravagés. Tommy Lee Jones au plus haut.