Weegee au Musée Maillol.

Publié

Weegee, photographe-reporter des quotidiens new-yorkais entre 1935 et 1945 s’est fait une spécialité des faits divers sanglants. Drames de nuit, morts violentes, crimes de sang, arrestations musclées. Toutes ces images de la nuit new yorkaise qui hantent l’inconscient des métropoles sont pour la plupart l’oeuvre de Weegee.

Les morts ont les yeux vides, le sang coule entre les doigts, les lunettes brisées ne protègent plus rien, les assassins se planquent derrière leurs mouchoirs. Weegee est sans état d’âme concernant la violence : pas de cadeau pour les tueurs. Il montre également l’amérique de l’appartheid, le confinement des noirs. Deux autres séries parlent de la nuit mais de façon différente. La première évoque les incendies et le combat des pompiers. Des pauvres noirs sont jetés à la rue mais arrivent à garder le sourire devant les flammes.

La seconde est une évocation du sommeil. Comme dit Weegee : à New York, on dort où l’on peut. On retrouve le jeune homme évoquant Macadam Cow boy dans Grand Central, les clodos du Lower East Side, les travelos surpris par le petit jour, les sans-abris pionçant dans un magasin de jouet. Ces images, tendres et brutales, sont malheureusement toujours d’actualité et pas qu’à New York. On notera la puissance des cadrages de Weegee et leur intelligence. Quand une affiche, un panneau, une enseigne de restau trainent près des lieux du shoot, il n’hésite pas à cadrer le texte pour faire sens.

Il s’agit donc de reportage mais également de belle photo et d’intelligence. On peut voir cette exposition, qui commence aujourd’hui, jusqu’au mois d’Octobre au Musée Maillol, rue de Grenelle.

On peut en causer

Publié

Remember le Gallois (1929-2023)

Publié

40 ans dans le noir.

Publié

Maître de cérémonie.

Publié

Bye Bye Diego.

Publié

Rock Hardi.

Publié

Marion Brunet / Vanda / Albin-Michel.

Publié

Moi chez SKA.

Publié

Barbès trilogie chroniqué à Le polar sonne toujours 2 fois

Publié

Le soleil sur ma tête par Geovani Martins / Gallimard.

Publié

Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié

Jimmy.

Publié

La fièvre de Sandor Jaszberényi / Mirobole.

Publié

Martin et Malet.