Publié 8 décembre 2010 dans la rubrique Nouveautés
Parigramme et Olivier Mau en particulier intercalent, entre leurs romans dédiés à des quartiers de Paris, un collectif qui a du plancher sur des textes courts situés dans la capitale mais dans la journée. Pour ma part, j’ai choisi Barbès et mon texte s’intitule "Danse dans la lumière". C’est Chauzy qui a dessiné la couverture. Le livre paraîtra en janvier. Paris est à la fête en ce moment, (…)
Publié 6 décembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
A bout portant
Samuel, aide infirmier, et son épouse, Nadia, attendent un enfant. Un homme renversé par une moto est amené dans le service du soignant. Il lui sauve la vie car un inconnu débranche le blessé mais Samuel intervient. Là-dessus Nadia est enlevée, à charge, s’il veut la récupérer, que son mari aide le blessé, Sartet, à sortir de l’hôpital.
Côté flics ça se tire dans (…)
Publié 6 décembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
robert_crais
Frank Meyer, ex-mercenaire reconverti dans l’entreprise rangée des voitures, est assassiné en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. La nounou du dernier y passe également. Joe Pike, le comparse d’Elvis Cole, est rapidement sur le coup car Frank fit longtemps partie de l’équipe de Joe.
Du coup, Crais fait le choix de Joe Pike comme personnage principal de son (…)
Publié 29 novembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
outrage
Le chef suprême des yakusas japonais est embêté car un clan fait de la résistance et vend de la drogue. Vendre de la drogue, c’est mal vu chez les yakusas. Il demande à un chef de clan voisin de provoquer le maverick. Au début, ils se balancent des taloches. Après, ils se coupent les doigts (une activité banale chez les yakusas) avec des cutters dégueulasses. L’artillerie (…)
Publié 29 novembre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
tango deux
Le 30 novembre à 19 heures, Tango présente son numéro 2. Seront présents Paul Fournel, Jean Bernard Pouy, Marc Villard, Gérard Mordillat, Honoré. Carmela Delgado viendra avec son bandonéon. Certains disent qu’ils liront des textes. En principe, c’est Jean Louis Ducourneau qui apporte le pinard.
J’oubliais : ça se passe à l’Arbre à lettres, 2 rue Edouard Quenu 75005, Paris.
Publié 15 novembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
mark
Luke, un adolescent londonien, disparaît à la sortie de son lycée. Les parents, les Mullen, tardent à prévenir les flics bien que le père soit retraité de la police. L’inspecteur Thorne est toujours placardisé au servide des Crimes Graves et on lui propose de rejoindre la brigade chargée de cette affaire qui mute vite en enlèvement. On comprend assez rapidement que Luke a été (…)
Publié 13 novembre 2010 dans la rubrique On peut en causer
giandelli
A l’occasion de la publication d’Intérieur chez Actes Sud, Gabriella Giandelli propose ses planches à la Galerie Martel. Il s’agit d’un univers onirique, contemplatif et démembré. Une atmosphère entre rêve et vies figées dans des songes statiques. Des adolescentes discutent dans des chambres tristes, des HLM à l’italienne perdurent dans le froid, les arbres sont sans (…)
Publié 11 novembre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
tango bar
Tango paraît la semaine qui vient. Le mieux pour en prendre connaissance est de vous pointer à la Hune. La plupart des collaborateurs seront présents et vous pourrez découvrir Borges en couverture. A bientôt.
Publié 11 novembre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
bang bang
J’oubliais, à propos de Saint Quentin, qu’un libraire avait organisé pour nos modestes personnes une séance de signature. Je vous glisse donc l’affiche de la dite signature. Ils sont vraiment forts à Saint Quentin : arriver à nous déplacer avec ce temps de merde, c’est vraiment une performance.
Publié 11 novembre 2010 dans la rubrique Salons, signatures
saint quentin, bang bang.
Ce week end, Saint Quentin (en Picardie) va vivre sur un rythme binaire. Du rock garage, du rock de salle de bain, du rock living home. Enfin, bref, du rock, quoi. Mes amis Chauzy et Lacoche vont assumer en ma compagnie le background littéraire, comme on dit par chez nous. Regardez bien l’image jointe, tout est dessus. Le lendemain, dimanche donc, Chauzy et (…)