On peut en causer



Low Down par A.J. Albany / Le Nouvel Attila.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Joe Albany, pianiste de jazz blanc est mort en 1988, quelques jours avant Chet Baker dont il était proche. Albany a gravé quelques album mais il est surtout connu pour avoir accompagné Charlie Parker. Amy Jo, sa fille, a écrit ce livre pour raconter à sa façon ses années d’enfance auprès de ce père musicien et camé. La gamine fut en adoration devant son père, héros dans la vraie vie et dans la vie (...)


On ne réveille pas un chien endormi par Ian Rankin / éditions du Masque.

Publié dans la rubrique On peut en causer

John Rebus est maintenant sous les ordres de Siobhan Clarke. Elle grimpe et lui s’accroche. En marge d’un accident de voiture douteux concernant le fils d’un ministre, Malcom Fox, qui vit ses dernières heures aux Plaintes (Boeufs-carottes), remet au goût du jour un acquittement d’indic par une équipe de flics dont Rebus fit partie. John est obligé de composer avec ce salaud de Fox et essaie de garder (...)


Gilles Aillaud.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Le peintre et dessinateur Gilles Aillaud, décédé au milieu des années 2000, est exposé au Musée Estrine à Saint Rémy de Provence. Cette exposition itinérante, déjà passée par la ville de Rennes, propose 80 oeuvres de l’artiste. Celui-ci était un spécialiste du monde animal au sens large. Il a publié chez Bordas, un dictionnaire animalier en noir et blanc, réalisé au pinceau, jeté, faisant montre d’une (...)


Eddy Louiss est mort.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Eddy Louiss est mort. J’ai pris du temps pour en dire deux mots. L’harmoniciste antillais possède un CV jazz que beaucoup de musiciens lui envieraient. Mais il restera souvent comme l’accompagnateur fidèle de Claude Nougaro. C’est fâcheux. Les amateurs de jazz se souviennent des enregistrements de la Multicolor Feeling Fanfare et du morceau magique, Célestin, que j’ai pu entendre à Vincennes en plein (...)


Carnaval par Ray Celestin / Le Cherche Midi.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Nous sommes à la Nouvelle-Orléans en 1919. Un tueur à la hache sévit en ville. Les gens ont peur, les flics ne savent ou donner de la tête. Trois personnes s’intéressent particulièrement à la traque de l’assassin : un flic, Michaël, marié à une noire, ce qui est mal vu à l’époque, une jeune secrétaire nommée Ida et un flic ripoux qui sort d’Angola après y a avoir purgé quelques années. Les enquêtes des uns et (...)


Japonais grillés par Carlos Salem / in8.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Carlos Salem Je publie ces jours-ci, dans la collection Polaroid, un recueil de nouvelles de Carlos Salem. Dans le même temps, le jeune Carlos sort un roman chez son éditeur historique, Actes Sud. La presse commence à parler du roman mais ne dira rien sur les nouvelles. Oui, nous connaissons la presse. Aussi, pour vous allécher, voici les premières lignes de la nouvelle qui donne son titre au recueil. " Pour (...)