On peut en causer



Gilles Aillaud.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Le peintre et dessinateur Gilles Aillaud, décédé au milieu des années 2000, est exposé au Musée Estrine à Saint Rémy de Provence. Cette exposition itinérante, déjà passée par la ville de Rennes, propose 80 oeuvres de l’artiste. Celui-ci était un spécialiste du monde animal au sens large. Il a publié chez Bordas, un dictionnaire animalier en noir et blanc, réalisé au pinceau, jeté, faisant montre d’une (...)


Eddy Louiss est mort.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Eddy Louiss est mort. J’ai pris du temps pour en dire deux mots. L’harmoniciste antillais possède un CV jazz que beaucoup de musiciens lui envieraient. Mais il restera souvent comme l’accompagnateur fidèle de Claude Nougaro. C’est fâcheux. Les amateurs de jazz se souviennent des enregistrements de la Multicolor Feeling Fanfare et du morceau magique, Célestin, que j’ai pu entendre à Vincennes en plein (...)


Carnaval par Ray Celestin / Le Cherche Midi.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Nous sommes à la Nouvelle-Orléans en 1919. Un tueur à la hache sévit en ville. Les gens ont peur, les flics ne savent ou donner de la tête. Trois personnes s’intéressent particulièrement à la traque de l’assassin : un flic, Michaël, marié à une noire, ce qui est mal vu à l’époque, une jeune secrétaire nommée Ida et un flic ripoux qui sort d’Angola après y a avoir purgé quelques années. Les enquêtes des uns et (...)


Japonais grillés par Carlos Salem / in8.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Carlos Salem Je publie ces jours-ci, dans la collection Polaroid, un recueil de nouvelles de Carlos Salem. Dans le même temps, le jeune Carlos sort un roman chez son éditeur historique, Actes Sud. La presse commence à parler du roman mais ne dira rien sur les nouvelles. Oui, nous connaissons la presse. Aussi, pour vous allécher, voici les premières lignes de la nouvelle qui donne son titre au recueil. " Pour (...)


Angel Baby par Richard Lange / Albin Michel

Publié dans la rubrique On peut en causer

Richard Lange est un écrivain de L.A. qui nous avait épatés avec son Dead Boys en 2009. Il s’agissait d’un recueil de nouvelles de littérature générale. Je n’ai pas lu Ce monde cruel, précédent opus de l’écrivain. Cette fois-ci, Lange passe avec armes et bagages dans le camp du Noir. Et celui, fortement labouré, des intrigues transfrontalières US-Mexique. On a connu dans le genre le magnifique Tijuana (...)


Dans la ville en feu par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Michael-Connelly Michael-Connelly En 1992, les émeutes attachées à l’affaire Rodney King à L.A. obligent la criminelle à parcourir la ville car les crimes sont nombreux. Certains liés aux émeutiers eux-mêmes et d’autres intervenant pour profiter du bordel général. Pour Bosch, la photographe Anneke Jespersen est à ranger dans cette seconde catégorie. Néanmoins, le temps presse et Harry est obligé de lâcher son enquête (...)