On peut en causer



Japonais grillés par Carlos Salem / in8.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Carlos Salem Je publie ces jours-ci, dans la collection Polaroid, un recueil de nouvelles de Carlos Salem. Dans le même temps, le jeune Carlos sort un roman chez son éditeur historique, Actes Sud. La presse commence à parler du roman mais ne dira rien sur les nouvelles. Oui, nous connaissons la presse. Aussi, pour vous allécher, voici les premières lignes de la nouvelle qui donne son titre au recueil. " Pour (...)


Angel Baby par Richard Lange / Albin Michel

Publié dans la rubrique On peut en causer

Richard Lange est un écrivain de L.A. qui nous avait épatés avec son Dead Boys en 2009. Il s’agissait d’un recueil de nouvelles de littérature générale. Je n’ai pas lu Ce monde cruel, précédent opus de l’écrivain. Cette fois-ci, Lange passe avec armes et bagages dans le camp du Noir. Et celui, fortement labouré, des intrigues transfrontalières US-Mexique. On a connu dans le genre le magnifique Tijuana (...)


Dans la ville en feu par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Michael-Connelly Michael-Connelly En 1992, les émeutes attachées à l’affaire Rodney King à L.A. obligent la criminelle à parcourir la ville car les crimes sont nombreux. Certains liés aux émeutiers eux-mêmes et d’autres intervenant pour profiter du bordel général. Pour Bosch, la photographe Anneke Jespersen est à ranger dans cette seconde catégorie. Néanmoins, le temps presse et Harry est obligé de lâcher son enquête (...)


Le commissaire Bordelli par Marco Vichi / Philippe Rey.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Marco Vichi. Marco Vichi. Florence, 1963. Une femme âgée, solitaire et riche, meurt dans son lit. Bordelli, la cinquantaine, ancien résistant et présentement commissaire, est chargé de l’enquête. La femme est allergique au maté et, si elle en respire, elle peut claquer. C’est le cas ici car elle n’a pas pris son médicament. Comment s’est débrouillé le tueur pour qu’elle ait pu s’intoxiquer seule ? Comme vous le (...)


Bäckström par Leif Gw Persson / Rivages.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Persson. Persson. Un soir d’été, Linda, jeune stagiaire dans une unité de police, est assassinée dans l’appartement de sa mère à Växjö. L’enquête est confiée à Bâckstrôm, commissaire basé à Stockholm. Celui-ci débarque dans la petite ville de province accompagné d’un staff d’enquêteurs qui ont tendance à penser que ceux du cru sont incapables. L’enquête du commissaire se limite à faire passer des tests ADN à la plupart des (...)


Petit joueur par Jason Starr / Sueurs Froides.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Starr. Mickey Prada, jeune homme d’origine italienne, travaille à la poissonnerie Vincent sur Flatbush Avenue. Il vit avec son vieux qui perd la tête et l’accuse de tout et de rien. Mickey ne veut pas passer sa vie à trimballer son odeur de poisson qui incommode les filles. Il veut passer une licence de comptabilité. Jusqu’au jour où Angelo, un homme d’une quarantaine d’années, lui demande de prendre à sa (...)