On peut en causer



The night manager.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Résumé de la série : Jonathan Pine, ancien soldat de l’armée britannique, est directeur de nuit dans un hôtel du Caire. Une femme dont il s’éprend le met au courant d’un trafic d’armes important en plein printemps arabe. Celle-ci est découverte et tuée mais Jonathan, aidé par les britanniques, décide de retrouver le trafiquant d’armes responsable, entre autres, de la mort de l’égyptienne. Il s’agit de (...)


Séries Mania.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Comme chaque année, le Forum des Images propose une grosse semaine consacrée aux séries. Certaines inédites, d’autres moins. Deux séries m’intéressent particulièrement. D’abord Four seasons in Havana dont Léonardo Padura est le créateur et scénariste. On retrouve dans cette série le cher Mario Conde, of course. Vous pourrez voir les deux premiers épisodes le 16 à 12h ou le 21 à 21h. Attention : certaines (...)


Honoré, petite anthologie du dessin politique / la Martinière.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Hélène Honoré a rassemblé de nombreux dessins politiques de son père, parus pour la plupart dans Charlie Hebdo. Ceux-ci furent réalisés entre juin 1995 et janvier 2015. On reconnait donc ici la partie la plus émergeante de l’oeuvre du dessinateur puisque ces dessins ont paru au fil des semaines dans un organe de dimension hexagonale. Le trait est là, précis et négligeant les gris, les commentaires (...)


Mariachi Plaza par Michael Connelly / Calmann-Lévy.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Harry Bosch, toujours aux cold cases, fait maintenant équipe avec Lucy Soto, une débutante mexicaine qui sait flinguer. On leur refile une affaire dont la victime vient de mourir des suites d’une balle logée dans la colonne du gars, un mariachi nommé Merced. L’affaire remonte à dix ans. Ils commencent donc à travailler quand Bosch s’aperçoit que Lucy bosse le WE sur une affaire à laquelle elle fut (...)


Jan Thirion est mort.

Publié dans la rubrique On peut en causer

L’écrivain Jan Thirion, basé à Toulouse, est décédé. Il était entré à l’hôpital depuis quelques jours. J’avais préfacé l’un de ses livres paru en 2007. Voici ce que j’en disais. Humeurs d’automne. On nous demande parfois de définir des pratiques indéfinissables. Le polar, la nouvelle, l’écriture. Je me souviens d’une anthologie réservée aux nouvellistes dans laquelle il fallait se risquer à définir le texte (...)


Un voleur parmi nous de Tobias Wolff / Gallmeister

Publié dans la rubrique On peut en causer

Tobias Wolff, né en 1945, fut très proche de Raymond Carver et Richard Ford. Son meilleur livre à ce jour reste Dans l’armée de Pharaon, recueil de textes autobio consacrés aux jeunes américains embarqués dans la guerre du Vietnam. Chasseurs dans la neige, au titre prometteur, est également un recueil de nouvelles mais en deça du précité. Avec Un voleur parmi nous, nous avons affaire à une novella qui (...)


Virginie Teychené au Sunside.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Virginie Teychené c’est la belle fille qui chante avec talent sur les lectures de Marcus Malte, en direct live de la route du polar. Je les ai vus cinquante fois sur la lecture Les Harmoniques. Mais en février on pourra entendre Virginie, avec son répertoire perso, sur la scène du Sunside, rue des Lombards à Paris le 9 février à 21H. Elle vient présenter son nouvel album, Encore, chez Jazz Village. (...)


The Whites par Richard Price / presses de la Cité.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Billy est flic dans le Bronx à New York, père de deux enfants et marié à une infirmière. Sur les 50 premières pages de son roman, on essaie d’y voir clair dans le flot d’informations fournies par Price et il faut avouer que le travail est éprouvant. Puis l’histoire se décante. En fait, le livre fait vivre deux intrigues. La première concerne les salauds qui passent à travers le tamis judiciaire et se (...)


La nuit où Diana est morte par Denise Mina / Le Masque.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Pendant que Diana meurt dans le tunnel du pont de l’Alma à Paris, deux hommes sont tués à Glasgow. Au centre de ces deux crimes, Rose Wilson, une gamine de 14 ans, prostituée par un souteneur. Puis l’avocat Julius Mc Millan intervient et l’avenir de Rose qui paraissait bouché s’éclaire rapidement. Quinze ans plus tard, l’inspectrice Alex Morrow s’applique à enfoncer, devant un jury, un prévenu qui la (...)


Berlin 49 de Joseph Kanon / Le Seuil.

Publié dans la rubrique On peut en causer

Alex Meier, écrivain juif allemand, fait l’ouverture des camps dans les années trente. A une époque où l’on pouvait encore échapper à l’extermination. Il passe aux US et devient au fil du temps un écrivain célébré. Jusqu’au jour où la commission Mc Carthy lui demande de dénoncer ses copains scénaristes suspectés de communisme. Il envoie bouler la dite commission un peu vivement. Etant Allemand, il est (...)